Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission par SMS et employeur qui fait mine de rien.

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-09-2023 à 20:02

Bonjour, Voici ma situation : Je suis barman dans un bar depuis maintenant bientôt 1 an. En CDI. J’ai un projet de vie d’aller parcourir le monde et d’aller travailler dans des bars à cocktails afin de gagner en expérience avant de revenir en France d’ici 5 ans. Avant d’être recruté dans le bar actuel, j’avais déjà averti mon employeur que j’allais partir dans environ 1 an. J’ai informé de ma démission au 16/09/2023 par message WhatsApp. Mon employeur m’a donc renvoyer d’autres messages me listant combien de jours de congé il me restait. Un autre message me disant que « Au niveau de ton depart, Avec un dernier jour de travail au 16 septembre, tu seras en congés payés du 19 au 30 septembre sot 11 jours. Il nous restera un jour de congés à te payer. Quand je lui ai dit que j’allais lui donner une lettre de démission en lettre AR, il m’a dit « pas besoin t’inquiète ». Je n’ai donc pas fait de lettre de démission. Aujourd’hui, mon employeur me trahi et me demande de venir travailler car « t’as pas fait de lettre de démission ». Autre chose : je suis invité à faire un « guest » dans un autre bar de la ville. Pendant mes jours de congé. Chose qui n’a pas plus a mon employeur quand je lui ai annoncer. Je n’aurais pas de contrat pendant mon « guest ». C’est comme s’ils faisaient venir un DJ ou un concert. Je part de France le 28/09/2023. Mon employeur me menace de me traîner en justice. Aurais-je des problèmes une fois à l’étranger ? Y a t-il un risque que je soit rappelé à revenir en France pour comparer dans un tribunal ? Que risque t-on de travailler sans contrat, juste pour un soir, dans un autre bar que celui dans lequel nous sommes encore sous contrat ? Merci beaucoup.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-09-2023 à 20:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le plus simple: envoyez un courrier ar :

    A « lieu », le « date » 
    Objet : Notification de démission.
    « Madame / Monsieur »,

    Pour faire suite à mon message WhatsApp du 16/09/2023, dont vous m'avez confirmé la réception en m'indiquant :

    " Au niveau de ton depart, Avec un dernier jour de travail au 16 septembre, tu seras en congés payés du 19 au 30 septembre sot 11 jours. Il nous restera un jour de congés à te payer."

    Je vous confirme par la présente ma démission. Mon intention de démission ayant été signalée le 16 septembre 2023, conformément à l'article 30.1 de la convention collective HCR, ma sortie des effectifs sera le 30 septembre 2023.

    À l’expiration de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir rendre accessibles les documents suivants : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation Pôle Emploi.
    Ce, de manière conforme, aux délais légaux, soit le jour même de ma sortie des effectifs.

    Bien cordialement,

    M Bon salarié"

    A envoyer idéalament via une lettre recommandé en ligne, bien plus sécure que le courrier papier et pas plus cher:


    https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne/creer-lettre/lrel
    Visiteur

    Le 20-09-2023 à 20:33

    Merci pour votre réponse. Et concernant le fait que j?aille faire un guest dans un autre bar le 21/09/2023. Quand est-il ?
    Moderateur

    Le 20-09-2023 à 20:52

    Si ce n'est pas rémunéré et que votre contrat ne prévoit pas de clause d'exclusivité, pas de pb. Si ces 2 conditions ne sont pas respectées, à proscrire. 

    Je reviens sur votre date de départ à l'étranger, elle n'est pas compatible avec le respect de votre préavis.

    En outre, les documents de fin de contrat étant "quérables" l'employeur doit vous les tenir à disposition, mais n'a pas à vous les faire parvenir par courrier.
    Visiteur

    Le 21-09-2023 à 12:13

    Mon intention de démission a été faite par message le 19/07 et non le 16/09. En revanche, j?ai dis que je quitterais mon poste le 16/09. Mon préavis débute à partir du 19/07 ou bien du 16/09 ? Merci beaucoup.

    Afficher les 11 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés