Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission Legitime

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-03-2023 à 13:31

Bonjour,
Actuellement en CDI dans une Association et mon conjoint habite dans une autre région (500km nous sépare).
Nous souhaitons nous pacsé en avril, avant ma démission (que je soute faire au mois de mai.
Est ce une démission légitime?
A savoir que lui est en création d'entreprise pour être travailleur indépendant (auto entrepreneur).

Je sais que pour justifié la légitimée je dois prouver d'une adresse commune. Le truc c est que mon conjoint habite dans un camping ouvert 6mois de l année (donc adresse de domiciliation non conforme) et le reste de l année il est logé à titre gratuit ou en location saisonniere.
Comment faut il que je procède pour avoir le droit à ARE?
Merci pour vos réponses.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-03-2023 à 13:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord si vous ne vivez pas déjà en couple vous n'êtes pas encore conjoints au sens du règlement de l'assurance chômage.

    Pour que votre démission soit légitime il faut qu'elle intervienne au plus tard dans les deux mois qui suivront la date d'enregistrement de votre PACS, si vous vous pacsez en avril et que vous remettez votre démission en mai c'est donc dans le délai (démission par lettre recommandée avec avis de réception pour en avoir une trace datée)

    Les justificatifs qui vous seront demandés : justificatif de votre domicile seule avant le PACS, récépissé de l'enregistrement du PACS, justificatif de votre résidence commune après le PACS

    Pour l'adresse de résidence commune, je ne pense pas qu'il y ait objection à une domiciliation dans un mobil-home à l'adresse d'un camping (à vérifier), non plus qu'en cas de domiciliation à une adresse d'hébergement à titre gratuit (produire une attestation d'hébergement), sinon voir si une facture d'abonnement à vos deux noms (ex : abonnement internet) pourrait convenir

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-03-2023 à 18:03

    Merci infiniment pour votre réponse détaillé.
    Est il possible aussi de démissionné et conclure le pasc aprés? En gardant le délais de 2 mois?
    Concernant la domiciliation, mon conjoint est propriétaire d un mobilhome dans un camping qui est ouvert que 6 mois de l année et non durant 12mois?
    Les résidents qui s y trouve que 6mois de l année ne peuvent pas recevoir leur courrier là bas.
    C est là que je doute de la situation si particuliere.
    Que faire?
    Mon conjoint qui va devenir auto entrepreneur va mettre en place une boite postale accessible a la poste mais aui sera professionnelle.
    Peut etre que cette boite au lettre pourrait etre une adresse de domiciliation pour nous 2 lors du pacs et de la demission?
    Je suis un peu perdue
    Merci beaucoup
    Moderateur

    Le 09-03-2023 à 19:00

    Réponse oui pour conclure le PACS après la démission, sous condition que ce soit dans les 2 mois qui suivent la date effective de rupture du contrat de travail.

    Réponse non pour la boîte postale, c'est à ma connaissance l'un des seuls cas pour lesquels le Pôle Emploi n'accepte pas une déclaration de domicile.

    Extrait d'une instruction du Pôle Emploi concernant l'inscription comme demandeur d'emploi :

    Déclarer son domicile correspond à la désignation de sa demeure habituelle :

    Il s'agit d'une localisation géographique qui permet de déterminer l'agence Pôle emploi compétente territorialement (c'est-à-dire, dans laquelle le demandeur d'emploi bénéficiera de son suivi et de son accompagnement).

    Si le demandeur d'emploi ne dispose pas d'un domicile propre, il peut fournir l'adresse d'un domicile de rattachement (domicile d'un tiers). Les personnes résidant à l'hôtel, dans un camping, ou dans une pension peuvent fournir l'adresse de leur hôte.

    Les boîtes postales et les mentions « Poste restante » sont insuffisantes pour tenir lieu de domiciliation d'un individu

    Cas particuliers :

    - les personnes sans domicile fixe peuvent se déclarer domiciliés auprès d'un centre communal ou intercommunal d'action sociale ou d'un organisme agréé ;

    - les bateliers qui n'ont pas de domicile : sont tenus de choisir un domicile dans l'une des communes dont le nom figure sur une liste établie par arrêté tel que prévu par l'article 102 du code civil ;

    - les forains et les nomades : peuvent se déclarer domiciliés auprès de la commune inscrite sur leur carnet de circulation, conformément à la loi n°69-3 du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.

    -> https://www.bo-pole-emploi.org/bulletinsofficiels/instruction-n2016-33-du-6-octobre-2016-bope-n2016-80.html?type=dossiers/2016/bope-n2016-80-du-17-novembre-201 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-03-2023 à 22:35

    Merci beaucoup pour votre temps.
    Nous nous trouvons dans une impace j ai l impression.
    Mon conjoint vie 6mois en mobilhome et 6mois chez un parent à titre gratuit. Je doute qu'il soit d accord de nous faire une attestion de titre gratuit pour nous 2. Comment faire? ?
    A part en effet qu il s inscrive dans un centre communal mais est ce que cette situation ne risquerai pas de me bloquer pour pouvoir toucher l'ARE?ALors que toutes les autres conditions sont bonnes.
    Démision dans les 2 mois avec pacs...ect

    J ai rdv a l inspection du travail trés bientot pour avoir des reponses.
    Aussi je devrais prendre rdv a pole emploi.

    La rupture conventionelle serait ideal mais je doute que mon employeur accepte malgres mes 15ans de travail chez eux. A savoir que c est une association et peu de budget.
    Peut etre je pourrais reverser mes indemnités en forme de don a l association ou je travail. Il pourrait peut etre accepter la rupture?
    Une idée comme ça.

    Cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés