Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission forcé

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-03-2023 à 14:58

Bonjour, Au bout de 1 semaine de retour dans mon entreprise (suite à un arrêt de 3 semaines pour trouble anxio-depressif) j’ai un rdv avec mes 2 cheffes pour faire un point. On me fait vite comprendre que ce serait mieux que je quitte l'entreprise. Elles m’expliquent ce qui ne leur convient pas dans mon travail en ajoutant que c’est aussi mieux pour ma santé. Étant d’accord sur ce dernier point je fini par accepter. Par conséquent, le lendemain je donne ma lettre de demande de rupture conventionnelle puisque c'est un commun accord (a aucun moment du rdv on a dit le mot démission et ils veulent que je parte mais évidemment ils préfèrent éviter le licenciement donc ça me semble logique). Sauf qu’à ce moment là on me dit qu’il avait été convenu d’une démission et non d’une rupture, ils ne me disent pas vraiment oui ou non pour une rupture mais insistent bien sûr le fait que c’est une procédure plus lourde et plus longue donc j’allais devoir rester plus longtemps Épuisé et un peu prise de panique (trouble anxieux) j’ai donné ma lettre de démission le lendemain Cinq jour plus tard, après avoir regardé plus en détail sur internet mes droit, je demande une rétractation de ma démission pour redemander une rupture conventionnelle sauf que bien sûr ils refusent. Pour eux ma démission est clair, ce n’était pas sur le coup de l’émotion, je n’ai pas subi de pression et de toute façon ma demande de rupture aurait sûrement était refusé (c’est ce qu’on m’a dit). Tout ça s’est passé en 1semaine et demi. Du coup, actuellement, je suis en préavis. Mon contrat se termine le 12 avril. La dernière chance qu’il me reste c’est de faire appel au prud’homme mais avant de le faire je voulais savoir si j’avais une chance de gagner ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-03-2023 à 18:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour revenir sur votre démission, il vous appartient de démontrer que vous n'étiez pas dans "votre état normal" et que c'est sous la pression que vous avez démissionné.

    La charge de la preuve repose intégralement sur vous.

    Donc si vous avec des preuves écrites de ces pressions, pas de pb pour les prud'hommes;

    Si tel n'est pas le cas... 
    Visiteur

    Le 23-03-2023 à 18:31

    Bonjour, Merci pour votre réponse Les rdv étaient à l?oral donc pas de preuves par contre je suis diagnostiqué avec un trouble anxieux est-ce que ça peut être une preuve suffisante pour rétracter ma démission ? De plus cette entreprise a déjà été au prud?hommes pour licenciement abusif et ils ont perdu, est-ce que cette information est prise en compte par le prud?homme ? Parce que ça pourrait jouer en ma faveur
    Moderateur

    Le 23-03-2023 à 19:09

    Bonjour,

    Concernant le trouble, faudrait-il encore démontrer le lien avec votre démission et la connaissance de celui-ci par l'employeur. 

    Concernant les antécédents de l'employeur, sauf à avoir une situation similaire au cas jugé.

    NON, le tribunal n'en prend pas un compte.
    Dans tous les cas, le temps est votre ennemi. Vous avez tout intérêt à vous rapprocher rapidement d'un avocat (voyez du côté de votre protection juridique) ou d'un syndicat pour voir ce qui est réellement envisageable.

    Cdt
    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 24-03-2023 à 07:27

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous dites avoir donné votre démission puis vous être rétractée.

    Ces deux faits ont-ils été confirmés par courriers RAR ?

    A quelle date ?

    Quelle ancienneté avez-vous ?

    Cdt?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés