Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

démission fonction publique territoriale

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-12-2022 à 09:55

Bonjour,

 je démissionne au 31 janvier 2023 de la fonction publique territoriale ou j'étais titulaire pour création d'entreprise. Ma démission a été accepté et j'ai entendu et lu différentes choses sur le chômage par la suite. Puisque je démissionne pour une création d'une micro entreprise, est-ce considéré comme démission légitime? Puis-je prétendre au chômage? J'ia appelé pour une démission-reconversion on m'a dit que ce n'était pas possible venant du publique, j'ai maintenant un gros odute sur ce que l'on m'a dit. La conseillère pole emploi m'a dit, elle que je devrais travailler après ma démission 3 mois dans le privé pour ouvrir mes Droits. Est-ce vrai? Je tiens absolument à avoir l'ACRE et l'ARCE pour le bien de ma création d'entreprise. MErci pour vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-12-2022 à 10:09

      + 350 messages


    bonjour
    des réponse ci dessous et à la page :"vous avez crée ou repris une entreprise"

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35382

    par contre vous n'aviez pas la possibilité de demander une disponiblité? ce qui vous aurez permis de revenir à votre poste ou un équivalent si votre entreprise ne fonctionne pas
    Visiteur

    Le 08-12-2022 à 10:27

    Merci. 
    Alors non, car mon travail est extremement peu commun et surtout je souhaite obtenir l'arce pour financer mes premiers achats.
    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 11:31

    Bonjour

    Je confirme que la démission reconvertion n'ouvre pas droit au chomage indemnisé dans la fonction publique 

    Il est vrai aussi que vous retrouverez des droits au chomage si vous retravaillez au moins 65 jours (3 mois) dans le secteur privé et perdez involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD ou mission d'interim)

    mais la prise en charge de l'indemnisation reviendra à l'employeur qui totalise le plus de droits , c'est à dire l'employeur public en auto-assurance ou bien en confiant la gestion de l'indemnisation à Pole emploi

    Malheureusement pour vous , les employeurs publics ne financent pas l'arce 

    Vous avez été mal renseigné au départ  .
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-12-2022 à 11:55

      visiteur


    Merci Milou27 pour votre retour. 

    "mais la prise en charge de l'indemnisation reviendra à l'employeur qui totalise le plus de droits , c'est à dire l'employeur public en auto-assurance ou bien en confiant la gestion de l'indemnisation à Pole emploi"

    Si mon employeur public confie la gestion de l'indemnisation à pole emploi, pole emploi finance l'arce, pas possible d'y prétendre?

    Dans ce cas, je vais toucher l'ARE tous les mois si pas possible d'obtenir l'Arce? Et qu'en est-il de l'ACRE? C'est ok si j'ai le chômage?

    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 12:07

    L'acre est différente de l'ARCE - 

    https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-aides-financieres-creation-d/aide-a-la-reprise-et-a-la-creati.html

    Mon avis : Bien que l'employeur public confie parfois la gestionde l'indemnisation ARE à Pole emploi,  c'est l'employeur public qui en assume la charge financière et je ne pense pas que l'employeur public puisse financer l'ARCE 

    LIEN : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/cessation_de_fonction/Guide_Chomage_2021.pdf
    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 12:23

    Mon avis se confirme à la lecture du LIEN :

    : https://blogavocat.fr/space/andre.icard/content/les-ex-agents-publics-au-ch%C3%B4mage-peuvent-il-percevoir-laide-%C3%A0-la-reprise-et-%C3%A0-la-cr%C3%A9ation-dentreprise-arce_

    EXTRAIT : Les ex-agents publics au chômage peuvent-il percevoir l'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE) ?
    Par andre_icard le lun, 27/04/2015 - 17:48

    NON : dans un arrêt en date du 15 avril 2015, le Conseil d?Etat considère qu'il résulte des dispositions du code du travail citées ci-dessous que les agents des employeurs publics, mentionnés à l'article_L__5424-1 de ce code, assurant la charge et la gestion de l'allocation d'assurance, ont droit à l'allocation d'assurance (ARE) mais ne peuvent prétendre au bénéfice des autres aides créées par les accords conclus entre les organisations représentatives d'employeurs et de salariés. En effet, l'aide à la reprise et à la création d'entreprise (ARCE) prévue à l'article_34 du règlement général annexé à la convention du 19 février 2009 relative à l'indemnisation du chômage constitue une allocation spécifique dont la nature, les conditions d'octroi et les modalités de versement se distinguent de celles de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) définie par l'article 1er du règlement général, qui est l'allocation d'assurance à laquelle ont droit les agents des employeurs publics mentionnés à l'article L__5424-1 du code du travail. 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 08-12-2022 à 12:45

      visiteur


    moi je lis ça;
    2-3 - Le maintien de droits pour les allocataires créateurs ou repreneurs d’entreprise Enfin, l’article 5 du décret du 16 juin 2020 prévoit le maintien du versement de l’allocation chômage sous la forme d’un capital aux agents entrant dans le champ du décret qui créent ou reprennent une entreprise et qui ont obtenu l’exonération de cotisations prévue à l’article L. 131-6-4 du code de la sécurité sociale. Ce cas de maintien de versement vient compléter ceux prévus par la réglementation d’assurance chômage, afin d’assurer l’équité entre demandeurs d’emploi, quel que soit le régime dont ils relèvent. Dans la réglementation d’assurance chômage, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) est considérée comme étant une simple modalité de versement de l’allocation chômage et non une allocation distincte. Ainsi, un allocataire qui crée ou reprend une entreprise se voit proposer deux choix : soit il continue de bénéficier de son allocation mensuelle, soit il peut demander le bénéfice de cette allocation sous forme d’ARCE. Cette dernière est attribuée aux allocataires justifiant de l’obtention de l’exonération mentionnée à l’article L. 131-6-4 du code de la sécurité sociale précité. Le montant de l’ARCE est égal à 45 % du reliquat des droits à chômage du demandeur et donne lieu à deux versements égaux. Le premier intervient à la date à laquelle l’allocataire réunit l’ensemble des conditions d’attribution de l’aide. Le second paiement intervient six mois après la date du premier paiement, sous réserve que le bénéficiaire justifie toujours exercer l’activité au titre de laquelle l’aide a été accordée. bon à SAVOIR Aussi, par souci d’équité entre demandeurs d’emploi, l’article 5 du décret précité met en œuvre ce droit d’option pour les allocataires relevant de l’auto-assurance. Il s’agit ici de prévoir une modalité optionnelle de versement de l’allocation chômage, consistant dans le versement de celle-ci en deux fois plutôt que mensuellement, selon les mêmes modalités que celles prévues pour l’ARCE du régime d’assurance chômage.
    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 17:14

    Bonjour

    Je vais demander l'avis de ZEN MARITIME qui est plus spécialisé que moi sur les aides à la création d'entreprise  
    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 18:26

    Bonjour,

    Effectivement il convient de se référer au décret n°2020-741 du 16 juin 2020 qui a rapproché les conditions d'indemnisation du chômage entre secteur public et secteur privé (cf art.5 du décret)

    Ainsi, les allocataires indemnisés par le secteur public, ou dont l'indemnisation par délégation est gérée par le Pôle Emploi, s'ils obtiennent l'exonération prévue à l'art. L.131-6-4 du Code de la Sécurité Sociale [autrement dit l'ACRE] peuvent aussi obtenir que leur allocation d'assurance chômage leur soit versée dans les mêmes conditions que celles prévues pour l'aide à la reprise ou la création d'entreprise [autrement dit l'ARCE]

    => https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042007392

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 19:22

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés