Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission et préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-07-2022 à 15:00

Bonjour,

 Je travaille comme agent d'entretien pour une société de nettoyage en CDI 15h semaine. Actuellement je suis en congés payés jusqu'au 31 juillet. Je dois reprendre mon travail le 01 août mais l'entreprise où j'effectue ma prestation ferme pour vacances du 01 au 15 août. La société qui m'emploie ne m'en a pas informée ni proposé une autre prestation. De plus l'entreprise où j'effectue ma prestation à rompu son contrat avec ma société de nettoyage et aura un nouveau prestataire au 1er septembre. Chose dont ma société de nettoyage ne m'a pas non plus informée bien que je leur ai posé la question sur ce changement de prestataire. J'ai postulé pour un cdi 35h comme hôtesse de caisse dans un magasin d'habillement, poste àpourvoir le 01 août.J'aimerai savoir si je peux envoyer ma démission à la société de nettoyage en posant donc la semaine de préavis requise courant du 1er au 07 août ( sachant que mes congés payés seront terminés et que l'entreprise où je travaille sera fermée ) et si je pourrais commencer à travailler dans mon nouvel emploi dès le 01er août ( donc pendant ce préavis chômé) ? Ou bien dois-je faire un abandon de poste ?
Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-07-2022 à 15:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous êtes normalement tenue de rester à la disposition de votre employeur pendant la période dite "chômée", que votre employeur vous fournisse du travail ou non. En contrepartie, il est censé vous payer. Il n'est pas tenu de vous informer dès maintenant que votre lieu de travail allait changer à votre retour de vacances fin juillet, sauf si vous avez un délai de prévenance inhabituellement long. Sauf si votre employeur vous en averti, rien ne garantit qu'il avait l'intention de vous faire "chômer" pendant ces quinzes jours au lieu de vous affecter à un autre client.
    Juridiquement vous ne pouvez pas travailler pour votre nouvel employeur pendant votre préavis. Vous pouvez demander à votre employeur une dispense de préavis.
    Si vous n'êtes pas à la disposition de votre employeur pendant votre préavis sans son accord, il ne sera pas tenu de vous payer les heures non effectuées. Théoriquement il pourrait aussi vous demander un dédommagement en justice s'il subit un préjudice, mais pour une semaine cela semble peu réaliste. En revanche ce n'est pas idéal vis-à-vis de votre nouvel employeur, car vous serez en situation de faute grave. Si possible, décalez la prise de poste ou obtenez une dispense de préavis.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés