Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission et dates

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-07-2024 à 19:17

Bonjour,

Je souhaite démissionner de mon poste actuel mais je suis toujours en période d'essai et je ne veux pas y mettre fin pour ne pas mettre en difficulté mon employeur.
Concrètement j'ai un mois de préavis à partir du 15 juillet quand je vais donner ma lettre de démission. Cependant, j'ai proposé de rester jusqu'à ce qu'ils trouvent mon remplaçant, avec un départ au plus tard fin septembre.
Comment dois-je rédiger ma lettre de démission pour sous-entendre qu'à partir du moment où ils ont trouvé mon remplaçant je suis susceptible de partir à tout moment (après avoir effectué mon préavis). C'est à dire que si je donne ma lettre de démission le 15 juillet je dois rester jusqu'au 14 août mais qu'à partir de cette date là je peux partir à tout moment et au plus tard fin septembre?
Je ne sais pas si ma question est assez claire, mais pourriez-vous me guider s'il vous plaît?

Merci d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-07-2024 à 07:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il est possible d'allonger la durée du préavis avec l'accord de l'employeur 

    Faites une lettre de demission en précisant que le préavis d'1 mois commencera le 15 juillet et prendra fin le 15 Aout,  date à partir de laquelle vous accepterez éventuellement de décaler votre départ jusqu'au 30 Septembre au plus tard dans l'hypothèse si l'entreprise rencontrait des difficulté pour trouver un remplaçant
    Etant entendu qu'il ne s'agit que d'un engagement moral qui ne saurait vous priver d'un départ à la date de votre choix passé le 15 Aout 
    Membre

    Le 03-07-2024 à 12:04

    Bonjour,

    Je vous remercie, c'est très clair pour moi.

    Très bonne journée à vous
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-07-2024 à 14:31

      + 1000 messages


    Hello !

    Anirixirina, en période d'essai il n'y a pas "démission" (avec un préavis*) mais "rupture anticipée de la période d'essai" (avec un délai de prévenance bien plus court qu'un préavis de démission). Pouvez-vous dire à quelle date se termine votre période d'essai ?

    * d'où vient que vous dites avoir 1 mois de préavis du 15 juillet au 15 août ?

    Suggestion : ne dévoilez pas trop vos intentions à votre employeur...

    A+
    Membre

    Le 03-07-2024 à 18:31

    Bonjour henriri,

    Je ne souhaite pas rompre ma période d'essai qui prend fin le 12 juillet (un vendredi) - à savoir que c'est une période d'essai de 4 mois, mais démissionner une fois que la période d'essai sera finie, donc préavis à partir de 15 juillet si je remets ma lettre de démission ce jour-là.


    Merci pour la suggestion, c'est un peu difficile quand on fait partie du service RH ?

    A+

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés