Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

[Résolu] Démission et chantage

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-05-2024 à 00:25

Bonjour,

Après des mois d'harcèlement et de relation toxique avec le patron et sa femme, j'ai décidé de démissioner. Actuellement j'effectue mon préavis encore.

travaillant dans un bar, j'ai démissioné de mon poste et j'ai postulé au bar voisin (franchise). j'ai eu un entretien avec la directrice, elle a adoré mon profil au vu de toutes mes expérience pro. Sauf que mon patron actuel a pêté un câble lorsqu'il a appris ca et à commencer à me faire du chantage: Sois je pose le 3/4 de mes CP restants (27,75 !), ou il va appeler le patron de la franchise (avec qu'il est "bon ami") pour me donner une mauvaise prise de référénce (illégale puisque je n'ai pas donner mon accord écrit à la directrice lorsque j'ai postulé). 

Mon patron actuel me reproche aussi de ne pas être "corporate" parce que je vais chez un voisin qui a un concepte similaire au nôtre, mais pas la même clientèle. Il pense que je vais leur donner les procédures de son bar. Sachant que je n'ai pas de clause de non concurrence, ou de confidentialité de mon contrat, mon patron me dit que c'est une règle tacite sur laquelle il s'est mis d'accord avec son voisin.

P.S je suis étudiant en droit, et il m'a dit un jour lorsque je lui ai rappelé mes Droits, qu'il ne veut pas un employé juriste, mais un employé lambda 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-05-2024 à 00:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Rien en vous n’empêche de lui envoyer un courrier Ar reprenant, mot pour mot, ses propos et l'invitant à cesser ce type de chantage qui pourrait s'apparenter à un début de harcèlement.

    Le courrier doit être synthétique, factuel, sans avis ou commentaire ni aucune référence juridique directe (on peut citer un texte, mais pas besoin d'en donner la référence).

    Le fait de le voir couché sur du papier a souvent un effet déclic chez certains employeurs.
    Cela crée des traces, des preuves ... 
    N'oubliez pas que rien ne l'empêcherait de toute manière de casser du sucre sur votre dos.

    Si le nouvel employeur est assez bête pour l'écouter, c'est qu'il n'en vaut pas la peine.

    D'ailleurs, rien en vous n’empêche AUSSI de prendre les devants avec le nouvel employeur et de lui présenter la situation en lui demandant son envie.
    Cela se prépare, un petit encrage en demandant s'il a hâte, comme vous, de travailler ensemble, puis on en vient à la situation et expliquez que vous prenez les devants et que vous ne voudriez pas créer de litige entre lui et votre ex employeur qui lui soit préjudiciable ...

    Cela vous permettra de jauger la situation. Et si cela se trouve, derrière les apparences, ils ne peuvent pas se voir en photos les deux... 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés