Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission et ARE

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-11-2021 à 23:03

Bonjour,

 J'étais en cdd de août 2015 à août 2021.
En septembre j'ai commencé en CDD, rompu cette semaine à l'amiable pour un poste d'enseignante contractuelle. Cependant ce poste ne me convient pas, étant étudiante en Master il m'ajoute trop de travail et pression. 

Je me demande donc quoi faire pour pouvoir prétendre à mes ARE (je n'en percevais plus depuis 6 ans étant à temps plein mais je crois qu'il en restait)?

Faut il arrêter avant de signer le contrat (je n'ai signé qu'un PV d'installation) ou cela ne changera rien ?

Par avance merci de votre aide.. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-11-2021 à 07:25

      + 1000 messages


    Bonjour

    Le CDD qui a pris fin en Aout 21 relevait-il du secteur privé ?

    Pour la rupture d'un commun accord du CDD qui a pris fin cette semaine, que mentionne l'attestation Pole emploi comme motif de rupture du contrat ?

    A quelle date exacte avez-vous commencé le CDD d'enseignante contractuelle ? (même sans avoir signé de contrat) 


    Quand bien même il vous restait des droits Are lorsque vous avez repris un CDD en aout 2015 , le reliquat des droits est désormais prescrit ( à l'issue d'une délai de 3 ans + durée d'indemnisation ouverte)
    Membre

    Le 20-11-2021 à 09:05

    Bonjour, il s'agissait de 6 cdd d'un an renouvelable d'assistante d'éducation en lycée public.
    Lorsque je regarde sur pôle emploi ils me disent qu'il me reste des droits depuis 2017 (je ne sais pas pourquoi 2017, peut être la date à laquelle je me suis desinscrite ? ).. 

    Je n'ai pas encore reçu mon document pôle emploi concernant ma rupture amiable de cdd.

    J'ai enchaîné directement mon emploi d'enseignante (contrat de 9h semaine) ce 18 novembre
    Membre

    Le 20-11-2021 à 12:18

    Donc pour être bien claire, ayant commencé jeudi 18 je dois envoyer un recommandé de demission à la date de mardi 23 (cachet de la poste faisant foi ou date de réception ?) et je pourrais récuperer mes droits ARE c'est bien cela ?

    Le fait que ce soit un contrat de moins de 17h hebdomandaires ne rallonge pas ce délai ?

    Merci de votre réponse, je n'ai jamais fait ça et cela m'angoisse..
    Moderateur

    Le 20-11-2021 à 16:43

    A votre place , je remettrais ma lette de démission en main propre dès Lundi matin (en faisant émarger une copie de la lettre avec mention de la date ) 

    C'est la date de réception de la lettre qui fixe le point de départ du délai (5 jours ou 7 jours) et non la date d'envoi en LR/AR 

    En fait , comme le temps de travail hebdomadaire de votre CDD est inférieur à 17 h/semaine, la date de rupture n'a pas tellement d'importance puisque la rupture de votre fait ne sera pas retenue comme un perte volontaire d'emploi 

    Je réitère ma question concernant le CDD précédant :

    -Dates début et fin du CDD ?
    -Avez-vous signé un document par lequel le CDD a été rompu d'un commun accord ?  

    Je vous demande ceci car il arrive que les employeurs ne s'opposent pas au départ du salarié en CDD mais en indiquant "rupture du CDD à l'initiative du salarié" sur l'attestation Pole emploi au lieu de "rupture d'un commun accord " (perte involontaire d"'emploi) 

    Comme je suppose que le reliquat de droits ouverts avant 2015 est toujours utilisable (?) , il faut partir du principe que toute perte volontaire d'emploi qui serait intervenue après avoir travaillé plus de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris confondus ) depuis l'ouverture originelle des droits (avant 2015)  vous priverait de la reprise des droits (le reliquat ) ainsi que l'ouverture de nouveaux droits  SAUF pour la rupture volontaire du contrat actuel de 9h/semaine qui sera neutre 

    Comme vous le voyez , votre indemnisation dépend de plusieurs facteurs interdépendants les uns des autres et la situation que vous exposez est limite ..limite en raison des incertitudes qui subsistent  

    Dernière question : aviez vous repris d'autres emplois  entre l'ouverture originelle des droits et le 1er CDD  en Aout 2015 ? 

    Afficher les 12 commentaires

    0
    + -
  • Membre

    Le 20-11-2021 à 09:22

      + 10 messages


    J'avais lu le principe du droit à l'erreur de 8 jour avec une rupture anticipée, ou du fait de pouvoir stopper sans risques un contrat de moins de 17h. 
    Je me demandais donc s'ils s'applique pour moi
    Moderateur

    Le 20-11-2021 à 12:02

    En fait, vos droits ne sont pas déchus puisque le délai de déchéance est repoussé d"une durée égale à la durée des CDD que vous avez repris depuis l'ouverture originelle des droits (avant 2015) 

    VOIR page 142 du LIEN : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)OK pour une rupture de contrat avant d'avoir travaillé 6 jours ou 8 jours calendaires
    Ex : Du lundi au Vendredi ; 5 jours 
          du Jeudi au mercredi soir qui suit : 7 jours calendaires 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés