Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Demission conjoint muté et résidence secondaire

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-10-2023 à 14:36

Bonjour,
Mon mari sera muté dans 3 mois dans la région où nous avons acheté une résidence secondaire et où nous nous sommes mariés il y a 2 ans et à 130 kms de notre domicile actuel et commun que nous louons. Je précise que mon mari a déclarer ce logement comme habitation principale pour des raisons fiscales mais est resté aussi co-locataire du logement actuel que nous occupons.
Mon employeur refuse une rupture conventionnelle et de m'accorder plus de télétravail. J envisage donc de démissionner de mon poste que j occupe depuis 5 ans en CDI car je devrai faire trop de route et continuer à gérer mes enfants. 
Est ce que Pôle emploi acceptera ma démission comme légitime et aurais je droit à l allocation de retour à  l emploi (ARE) ? Je n arrive pas à obtenir une réponse ferme de leur part.
Merci beaucoup pour vos avis.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-10-2023 à 17:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour que votre démission soit qualifiée de légitime et vous ouvre droit à l'allocation d'assurance chômage il faut pouvoir produire les justificatifs suivants :

    - justificatif de vie commune en votre domicile actuel, c'est-à-dire le logement que vous louez (ex: bail à vos deux noms)
    - justificatif de la mutation de votre mari vous obligeant à déménager (ex: avenant à son contrat de travail, attestation de l'employeur...)
    - justificatif de votre nouvelle résidence commune là où votre mari aura été muté (ex: facture de fournisseur d'énergie à vos deux noms)

    NB : dans la lettre où vous remettrez votre démission vous n'avez pas à indiquer de motif pour lequel vous démissionnez, toutefois dans le cas qui est le vôtre vous pourriez mentionner que vous démissionnez par obligation de déménager pour suivre votre mari dans sa mutation professionnelle, et vous pourrez en produire une copie pour votre dossier au Pôle Emploi 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-10-2023 à 18:02

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements??
    Le fait que notre résidence secondaire qui est fiscalement la résidence principale de mon mari devienne la mienne également et que le bail du logement en location (à notre nom à tous les 2 ) ne va t elle pas créer une interrogation pour Pole Emploi ? Car lui finalement ne déménage que du logement loué et non de sa résidence principale au sens fiscal....
    Quoi qu'il en soit nous pourrons fournir tous les documents énoncés.
    Merci beaucoup.
    Visiteur

    Le 29-10-2023 à 18:09

    Désolée pour les (??) faute de frappe de ma part !!
    Moderateur

    Le 29-10-2023 à 18:11

    Pour ce que j'en sais, le Pôle Emploi ne s'intéresse pas à savoir si vous déménagez pour aller habiter à l'hôtel, ou dans un mobil-home, ou en hébergement à titre gratuit chez des personnes de connaissance qui vous fourniraient le logis...

    Ce qui est examiné c'est le fait que vous ayez été dans l'obligation de démissionner pour déménager afin de pouvoir continuer à mener vie conjointe avec votre mari

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés