Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

démission CDI pour service civique et temps partiel : droi au chomage

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-09-2023 à 16:59

Bonjour,
Je souhaite démissionner d'un CDI pour réaliser un service civique, considéré comme raison légitime de démission. J'aurais donc, en principe, droit au chômage à la fin du service civique.

Cependant, le service civique ne me permettant pas de payer les facteurs, je souhaiterais coupler le service civique à un emploi en temps partiel.
Je me pose ainsi les questions suivantes:
* si je quitte un CDI en temps partiel à la fin du service civique, aurais je droit au chomage ?
* si oui, le montant du chomage sera calculé sur quelle base ? le salaire de l'emploi à temps partiel ou l'ancien à temps plein, étant donné que le service civique met en "pause" les allocations chomage ( classé catégorie 4) ?
* est-il nécessaire de m'inscrire à pôle emploi dès le commencement du service civique ou à la fin de celui ci ?

J'ai contacté pôle emploi et ils ne sont pas dutout informé sur le sujet, du moins la personne que j'ai eu au téléphone.... je suis désespérée.

Je vous remercie par avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-09-2023 à 17:42

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pas facile en effet de trouver des infos sur les cas de figure que vous exposez ...

    Selon moi : la démission d'un CDI  à temps partiel que vous aurez repris pendant le service civique risque de poser problème puisque la démission de l'emploi précédant ne sera légitime qu'à la fin du service civique 
    De ce fait il vaut mieux reprendre un CDD ou une mission d'interim plutot qu'un CDI 

    Dans cette hypothèse , lors du calcul des droits, pole emploi tiendra compte du ou des emplois salariés repris pour déterminer la période de référence de calcul (PRC)

    Là., il faut s'attendre à un grosse déconvenue car en reprenant un emploi à temps partiel faiblement rémunéré , vous allongerez ou décalarez la période de référence de calcul et l'indemnisation journalière s'en trouverait sérieusement affectée ! 

    Ci-après la nouvelle méthode de calcul de l'indemnisation journalière  : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/salaire-de-reference

    D"une manière générale, si vous faites abstraction du service civique , pour retrouver des droits au chomage à la suite d'une démission non légitime, il suffit de retravailler au moins 65 jours en tout (3 mois -tous emplois repris confondus) ou bien 455 heures sans avoir mis fin volontairemlent à un emploi repis (ex : fin de CDD ou mission d'interim)

    Un emploi à temps partiel occupé pendant 3 mois suffit à neutraliser les effets d'une démission précédante (peu importe si avez travaillé moinsde 455 heures)

    Réfléchissez bien avant de vous lancer dans le service civique si vos moyens financiers sont limités 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés