Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission CDI no1/Rupture période essai CDI no2

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-11-2023 à 12:41

 

Bonjour,
En situation de souffrance au travail à cause d'une surcharge de travail et d'une relation toxique avec une responsable hiérarchique, j'ai été en arrêt de travail au printemps.
Ne souhaitant plus être à nouveau en arrêt maladie (ayant souffert d'une grave dépression quelques années auparavant à cause du comportement de cette cheffe et de plusieurs problèmes personnels), mon employeur ayant refusé ma demande de rupture conventionnelle (plus de 16 ans d'ancienneté) et ma demande de changement de service, j'ai démissionné de mon CDI n°1 à la fin de l'été pour commencer un CDI n°2.
Un jour férié s'est écoulé entre le CD1 n°1 et le CDI n°2.
Au bout de la 2ème journée, j'ai compris que cet emploi était soumis à une même surcharge de travail et je vais à présent au travail avec le même stress.
Je n'ai rien dit à mon employeur n°2 des raisons qui m'ont conduit à démissionner.
Si je rompt ma période d'essai de 2 mois, je ne pourrai pas prétendre à être indemnisé. Je serai donc sans ressources.
Le seule motif qui m'ouvrirait des indemnisations serait que mon employeur n°2 rompt le contrat dans les premiers 64 jours de travail.
Pouvez m'envoyer mapporter vos conseils pour sortir de cette impasse avec mon nouvel employeur ?
En vous remerciant.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-11-2023 à 16:16

      + 1000 messages


    Bonjour

    Du fait que vous aviez démissionné d'un emploi occupé pendant plus de 3 ans pour reprendre un CDI , il suffirait que l'employeur n° 2 mette fin au contrat à n'importe quelle date ( avant ou après 65 jours de travail , peu importe) pour bénéficier du chomage indemnisé 

    S'il refuse et que vous n'aviez pas d'autre choix que quitter volontairement votre emploi, vous retrouverez des droits si vous retravaillez au moins 65 jours (3 mois)  et perdez involontairement le ou les emplois repris 

    Dates exactes fin du 1er CDI et début du 2eme CDI ? 
    Visiteur

    Le 05-11-2023 à 20:45

    Bonsoir,
    Pas très habitué des forums, je pense que mon précédent message n'a pas dû vous parvenir, bien que je vois afficher en-dessous ma réponse tout d'un bloc.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Pôle Emploi m'a indiqué par téléphone que des indemnités chômage me seraient versées si l'employeur no2 (et uniquement lui) mettait fin à ce CDI obligatoirement avant les 65 premiers jours du contrat (et non peu importe avant ou après).
    Alors, je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
    Date fin CDI no1 : 31/10
    Date début CDI no2 : 02/11
    Dans le cas où l'employeur no2 refuserait de mettre fin à ce CDI et que je démissionne à nouveau, vous voulez dire que si je ne veux pas rester sans ressources, je dois retrouver un CDD de 3 mois pour percevoir à la fin de celui-ci des indemnités Pôle Emploi ?
    Que ce soit l'employeur no2 qui rompt la période d'essai ou moi qui termine un CDD de 3 mois, à partir de quel salaire seront calculées mes indemnités de chômage et pendant combien de mois ?
    J'espère que cette fois-ci ma réponse vous parviendra.
    Je vous remercie à nouveau pour votre disponibilité à me répondre.
    Cordialement
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 05-11-2023 à 17:46

      visiteur


    Bonjour, Je vous remercie pour ce retour très rapide. Pôle Emploi m'a indiqué par téléphone que des indemnités chômage me seraient versées si l'employeur no2 (et uniquement lui) mettait fin à ce CDI obligatoirement avant les 65 premiers jours du contrat (et non peu importe avant ou après). Alors, je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Date fin CDI no1 : 31/10 Date début CDI no2 : 02/11 Dans le cas où l'employeur no2 refuserait de mettre fin à ce CDI et que je démissionne à nouveau, vous voulez dire que si je ne veux pas rester sans ressources, je dois retrouver un CDD de 3 mois pour percevoir à la fin de celui-ci des indemnités Pôle Emploi ? Que ce soit l'employeur no2 qui rompt la période d'essai ou moi qui termine un CDD de 3 mois, à partir de quel salaire seront calculées mes indemnités de chômage et pendant combien de mois ? Je vous remercie à nouveau pour votre disponibilité à me répondre. Cordialement
    Moderateur

    Le 06-11-2023 à 08:39

    Bonjour

    Comme vous avez démissionné d'un 1er emploi occupé pendant 16 ans et avez repris aussitot un autre CDI (sauf le 1/11 férié) l'affiliation n'a pas été interrompue au cours des 3 dernières années et il s'en déduit que la rupture du fait de l'employeur du CDI actuel vous permettrait de bénéficier du chomage indemnisé si la rupture intervenait avant ou après 65 jours de travail .(Pour le après : pole emploi se trompe)

    Si vous n'aviez pas totalisé 3 ans d'affiliation continue, la rupture du fait de l'employeur du 2eme emploi ouvrirait droit que si vous aviez retravaillé au moins 65 jours

    De même si vous démissionnez du 2eme emploi, la reprise d'un CDD de 3 mois mené à son terme neutraliserait les effets des 2 démissions précédantes et vous permettrait de bénéficier du chomage indemnisé 

    Vos droits seront étudiés d'après les emplois occupés au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi occupé et l'indemnisation sera ouverte pendant 18 mois 

    Le principe de calcul de l'indemnisation journalière et sa durée : https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/salaire-de-reference

    (le lien mis a été édité avant la réduction de la durée d'indemnisation d'1/4 et  les 24 mois sont passés à 18 mois mais le calcul s'effectue sur la base de 24 mois) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés