Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

demission avec date ultérieure

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-06-2022 à 10:03

Bonjour,

Je souhaite demissionner avec une date de départ differé . En effet, j'ai 1 mois de préavis et je souhaite me faire payer le moins de conges payé possible. J'ai donc posé mes conges + rtt + cet du 16/07/2022 au 03/09/2022. Mon responsable à validé les conges dans l'outil interne .

Voici ma lettre de demission que je prevois d'envoyer cette fin de semaine :


Objet : démission m x au 03/09/2022

 

Madame [y],

Je vous informe par cette lettre, ma décision de démissionner de mes fonctions de x au 03/09/2022. Ainsi, j’aurai quitté l’entreprise au 05/09/2022.

J’ai bien noté que les termes de la convention collective prévoient un préavis de 1 mois.

J’ai eu un échange téléphonique avec Madame rh le 02/06/2022 à ce sujet. En effet, je souhaite solder un maximum de conges, RTT et CET avant mon départ. Je me suis entendu avec mon responsable d’agence (m intel) sur ce sujet. Il a validé les conges dans l’outil SIRH.

Mes conges (cp et/ou RTT et/ou CET) seront du 19/07/2022 au 03/09/2022. Je compte sur votre bienveillance à cet égard.

A l’expiration de mon contrat de travail, je vous demanderai de bien vouloir rendre accessibles les documents suivants : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation Pôle Emploi.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin d’exprimer les raisons de ma démission. 


Mon courrier est il ok pour vous, ou dois -je modifier des elements ? voire meme patienter avant de l'envoyer ? 

Merci d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-06-2022 à 11:04

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pas sur l'employeur accepte que vos congés se confondent avec le préavis s'il ne vous l'a pas clairement confirmé par écrit .
    A réception de votre lettre de demission avec effet différé  il peut vous opposer que les congés suspendent le préavis et que le point de départ du préavis d'1 mois ne pourra intervenir qu'au terme de vos congés 

    Vous ne pouvez pas écrire : "Je vous informe par cette lettre, ma décision de démissionner de mes fonctions de x au 03/09/2022. Ainsi, j?aurai quitté l?entreprise au 05/09/2022."

    LIEN : Démission d'un salarié | service-public.fr
    Visiteur

    Le 06-06-2022 à 11:16

    Bonjour, 

    Je souhaite envoyer ma lettre de démission en amont afin de partir en bon terme et que l'entreprise puisse débuter les démarches de recrutement. 

    Je souhaite prendre les conges et ne pas me les faire payer au maximum . 
    Il faut que je demande directement au service RH si l'entreprise est d'accord pour proceder ainsi avant d'envoyer ma lettre de demission si je comprends bien ? 
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-06-2022 à 11:27

      + 1000 messages


    Hello !

    TB en l'état le seul "fait" c'est l'enregistrement de votre demande de congé dans le SIRH (ce qui est rréversible !). Par contre si j'ai compris votre "arrangement (avec votre RH + votre hiérarchqiue) n'est qu'oral...

    Donc votre perspective de préavis différé incluant des congés me semble bien complexe et risquée... Pourquoi ne pas donner votre demission 1 mois avant le 16 juillet et vous faire payer vos congés dans le solde tout compte ? Cela financera tout autant vos vacances jusqu'à début septembre tout en supprimant le risque que votre "arrangement" soit finalement refusé une fois que vous aurez donné votre démission.

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 06-06-2022 à 11:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Comme le dit Milou27, votre employeur peut refuser de vous accorder une réduction de préavis correspondant aux congés payés posés avant l'envoi de votre démission.
    Les congés correspondants à des RTT ou une utilisation du CET ne prolongent pas le préavis.
    Recalculez la date de prise d'effet de votre démission.
    Selon votre accord d'entreprise, l'employeur peut annuler la pose des RTT avec un délais de prévenance s'il préfère vous les payer.
    Visiteur

    Le 06-06-2022 à 12:06

    Merci pour vos réponses. Je constate que l'accord "oral" de ma rh n'a aucune valeur. Je vais donc lui demander un écrit avant d'envoyer le courrier . 

    2 Solutions : 
    - accord du rh écrit afin de proceder comme je le souhaite.
    - désaccord et j'envoie mon recommandé plus tard .


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés