Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission après retour d'arrêt maladie ?

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2022 à 01:15

Bonjour,

Je viens aux renseignements pour un collègue argentin arrivé depuis 4 mois (il est en règle à tous les niveaux).
Pour planter le contexte, il a travaillé 3 mois en CDI, où on lui mettait la pression au quotidien (problème pour parler français qui n'arrange rien).
Le médecin l'a mis en arrêt maladie du 24 septembre au 24 octobre (il avait atteint un gros niveau de stress). Depuis le 24 il n'est pas retourné au travail. La boîte ne lui a rien signalé jusque là.

Il veut simplement en finir avec situation de la manière la plus simple et rapide possible pour pouvoir partir sur autre chose, dans la tête et dans les faits. Il ne veut pas batailler (devoir réclamer de l'argent), juste en finir. Parce que la patronne a déjà essayé de magouiller en lui demandant d'écrire une lettre stipulant qu'il avait travaillé 2 mois (au lieu de 3), donc la tendance est à la bricole avec la loi ...

Je me disais que la manière la plus simple est qu'il présente lui-même une lettre de démission ? Comme ça l'entreprise n'a rien à payer à prirori et donc il évite les complications potentielles.
Il n'avait pas pris ses congés payés, sur une démisssion il peut les réclamer ?
Est-ce qu'une lettre avec AR peut faire l'affaire ou il doit remettre en main propre ?

En vous remerciant par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-10-2022 à 07:08

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si votre collègue souhaite sortir de cette situation , pas d'autre solution qu'adresser en LR/AR une lettre de démission en précisant que sont état de santé ne lui permet pas d'effectuer un préavis

    Pour les CP, ils devraient en principe être payés avec le solde de tout compte
    Membre

    Le 28-10-2022 à 07:55

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    Entendu.
    Mais je viens de lire que dans ce cas c'était une demande (plus qu'une notification) de faire sauter le préavis auprès de l'employeur ? Et que donc ça pouvait lui être refusé ? Ou existe-t'il un cas où ça peut s'imposer à l'employeur ?

    En cas de refus de l'employeur, je suppose que la procédure c'est qu'il doive effectuer son préavis avec une démission classique ?
    Moderateur

    Le 28-10-2022 à 08:41

    OUI vous avez raison puisque l'employeur peut effectivement exiger que votre collègue effectue son préavis et comme vous le dites, il aurait fallu demander préalablement une dispense partielle ou totale de préavis et attendre la réponse.

    mais compte-tenu de l'arrêt de travail de votre collègue et de son absence au travail depuis le 24 Octobre,  autant spécifier dans la lette de démission que le contrat prendra fin sans effectuer de préavis puisque je suppose que l'employeur ne tient pas plus que ça à revoir votre collègue au travail s'il s'avère qu'il a des problèmes de santé en ce début de contrat 
    Membre

    Le 28-10-2022 à 09:11

    En effet ça paraitrait évident que ça profite aux 2 parties, mais vu le degré de vice de leur côté j'essaye de tout anticiper pour lui faciliter la tâche (il n'a ni les capacités linguistiques pour gérer une telle situation, d'où le sress, et moi ni le temps ni l'énergie de m'en occuper ... mais on est d'accord qu'il faudrait dénoncer cet employeur).

    Mais bon, on va faire ça, au pire elle lui refuse pour l'embêter et il doit effectuer le préavis tout en étant absent ? (ce qui ne change rien financièrement pour l'employeur puisqu'il ne paye pas en attendant).

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés