Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission après congé maternité pour pacs et déménagement

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-03-2023 à 10:11

Bonjour,

 Je souhaite démissionner pendant ou juste après mon congé maternité. Mon compagnon et moi allons nous pacser et je souhaite le rejoindre pour vivre avec lui dans sa nouvelle maison dont il est propriétaire (dans un autre département).
Jai lu que si nous nous pacsons dans les 2 mois précédant ou succédant à ma démission et que je le rejoins pour vivre avec lui j'ai le droit aux allocations chômage. Mais ma question est : ai je le droit ou pas de démissionner pendant mon congé maternité ou faut il attendre pour démissionner que le congé maternité soit écoulé ?
Quels justificatifs devrai je fournir à pôle emploi de notre nouvelle résidence ? Merci pour votre réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-03-2023 à 11:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Voyez ici:

    https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/droit-du-travail/est-il-possible-de-demissionner-pendant-un-conge-maternite

    Cdt.
    Membre

    Le 24-03-2023 à 12:14

    Bonjour
    Merci pour votre réponse cependant un doute subsiste.
    Pour pouvoir bénéficier des ARE en démissionnant pendant mon congé maternité je vais devoir mettre dans ma lettre de démission le motif du pacs et du déménagement pour rejoindre mon conjoint. Du coup je ne serai pas dispensée d'effectuer mon préavis car il ne s'agira pas du motif d'élever mon enfant ou de partir travailler dans une entreprise . Pouvez vous me confirmer cela ? Merci.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-03-2023 à 12:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En complément, pour préciser le délai de deux mois :

    - enregistrement du PACS au plus tôt jusqu'à deux mois avant l'envoi daté signé en recommandé avec avis de réception de la lettre de démission

    - enregistrement du PACS au plus tard jusqu'à deux mois après la date de rupture du contrat de travail

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 24-03-2023 à 12:36

    .../... à noter que dans une lettre de démission il n'y a absolument pas à préciser à l'employeur ce qui motive la démission

    et vous pourriez très bien faire une autre lettre, distincte, pour rappeler à l'employeur qu'au titre de l'article L1225-66 du Code du travail la rupture de contrat pour élever un enfant vous dispense d'avoir à effectuer un préavis

    cordialement
    zen maritime 

     
    Membre

    Le 24-03-2023 à 13:26

    Si je comprends bien, je fais une lettre de démission a mon employeur en indiquant que c'est pour élever un enfant pour ne pas avoir a effectuer le préavis. Et je fournirai a pôle emploi la copie d'une lettre de démission sans motif de démission ? Ne peut il pas y avoir de recoupement entre pôle emploi et l'employeur ?
    Si je n'effectue pas le préavis a partir de quand pourrais je toucher les allocations chômage ?
    Merci pour votre réponse. Il me reste ces points a éclaircir.
    Moderateur

    Le 24-03-2023 à 13:51

    Déjà il est peu probable que le Pôle Emploi vous demande copie de votre lettre de démission, ils auront l'attestation d'assurance chômage établie par votre employeur et indiquant qu'il s'agit d'une rupture de contrat par démission.

    En ce qui concerne votre employeur ce que je vous disais c'est de lui rédiger d'un côté votre lettre de démission (où vous n'avez aucun motif à lui donner) et de l'informer séparément d'un autre côté que vous ne ferez pas de préavis de démission, conformément à l'article L12225-66 du CT qui dispense de préavis en cas de rupture pour élever un enfant.

    Personnellement ce qui me pose davantage question, et qui pourrait poser question au Pôle Emploi, ce serait le fait que vous soyez déjà 'conjoints' (au sens de vivre conjointement) avant de déménager. Car si tel est le cas vous pacser ne changera rien et ne rendra pas votre démission légitime.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 10 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés