Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démission 33h à rattraper en 15 jours

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-04-2024 à 11:25

Bonjour, Je poste ce message car j’aimerais avoir de plus amples informations, ayant du mal à faire une synthèse de mes propres recherches. Je vous expose mon cas : en contrat cdi 39h dans un restaurant, les heures supplémentaires ne sont pas payés mais transformées en solde d’heure (majorées donc en temps et non en argent) qui est sensé servir à pouvoir prendre des jours de récupération. Cependant, l’activité du restaurant ne permet pas à mon employeur de me faire faire toutes mes heures et me fait régulièrement plus tôt, ce qui m’amène à un solde d’heures négatif d’environ 33h (malgré des semaines à 52h en décembre, évidemment non rémunérées en conséquences). Or il se trouve que j’ai déposer ma démission hier, au cours de la remise de ma lettre, mon directeur me demande de notifier sur la lettre que je souhaite me faire retirer de mon solde tout compte les 33h en négatif, chose que je refuse alors invoquant le fait qu’il n’a pas le droit de faire ça. Sans se laisser démonter il me dit alors que je devrais intégralement les rattraper sur les 15 jours de mon préavis tout en me disant que j’en souffrirai sûrement. Donc voilà ma question, mon employeur a-t-il le droit de me faire rattraper des heures qu’il n’a pas réussi à me faire faire ? Si oui dans quelle mesure (limite hebdomadaire), si non comment puis-je refuser ces heures ? Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses :)

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-04-2024 à 13:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "les heures supplémentaires ne sont pas payés mais transformées en solde d’heure "

    Sans accord d'entreprise, cela est légalement impossible.

    A votre place, je prendrais contact avec une permanence juridique syndicale afin de lui envoyer un courrier ar dénoncant ce système et demandant le rappel des salaire + des majorations des h.supp.
    Une fois cela fait, vous pourrez démissioner.

    Mais dans l'affaire, il ne manque pas d'air votre employeur.
    Membre

    Le 20-04-2024 à 14:25

    bonjour
    nikesa a déjà donné sa démission..
    Visiteur

    Le 20-04-2024 à 19:17

    Oui effectivement je suis en préavis depuis hier, et aujourd?hui j?ai reçu mes nouveaux plannings où je suis planifié 49h30/semaine afin de rattraper les heures alors que mon contrat stipule un maximum de 48? sachant que ça ne peut pas être justifié par une plus forte affluence, manque pas d?air effectivement :) Je prends note pour la permanence juridique syndicale. Merci de ta réponse !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés