Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Démision sans perte droits chomage

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-11-2022 à 14:55

Bonjour, 
Je viens vers vous au nom de mon compagnon, infographiste 3D au sein d'une petite entreprise de 4/5 personnes et il y travaille depuis 3 ans.
Depuis janvier 2022 il est en télétravail dans une autre région car son patron a accepté cette situation, à la place d'une augmentation promise à la base dès la 2ème année car mon copain voulait démissionner si son patron ne voulait pas l'augmenter (il est sous-payé pour son poste) et pour pouvoir vivre avec moi dans notre ville natale. Nous habitions donc ensemble depuis janvier de cette année et en mai nous avons acheté une maison dans cette même ville.
Le télétravail ne se passe pas comme prévu, son patron lui en demande plus que lorsqu'il été à l'entreprise et surtout, il n'a pas voulu signer un contrat de télétravail donc officiellement il est censé travailler dans une autre région. Ce qui est dangereux en cas de problèmes pour lui niveau santé par exemple ou pour le matériel de l'entreprise, récupéré afin de télétravailler.
Il a eu un début de dépression à cause de son travail actuel et surtout son patron car lorsqu'il n'est pas ignoré, il est surexploité. Même lorsqu'il y eu le premier confinement, son patron l'a déclaré en chômage partiel mais l'a obligé de travailler à temps plein en télétravail. Hormis ça, son patron a toujours été dans son droit de "patron" malgré l'irrespect qu'il montre à mon compagnon et il communique toujours à l'oral, jamais par écrit donc difficle d'avoir des preuves.

La question est qu'il souhaiterait quitter son emploi sans perdre son droit au chômage pour pouvoir travailler personnellement sur un projet d'entreprise. Nous savons qu'il existe la possibilité de démissioner pour créer une entrepise mais ce projet n'est pas assez abouti pour le faire actuellement et il a besoin de temps pour avancer dessus, ce n'est pas possible avec son travail actuel. Savez-vous si il y a un moyen d'y parvenir ? On se demande si il y a pas une possibilité de faire une démission sans préavis et surtout sans perte de Droits au chômage parce qu'il n'a pas de contrat de télétravail et n'habite plus dans la même région que son travail.

La deuxième option est de quitter son emploi pour un petit cdd afin d'avoir le chômage à la fin de celui-ci ou un CDD/CDI en temps partiel mais sans préavis car pour le moment les offres disponibles dans notre ville sont quasiment toutes pour une Embauche immédiate. Pareil, vu qu'il n'est pas dans la même région, il y a t-il une possibilité de démission pour déménagement ou pour travailler là où on habite sans préavis ? J'ai vu que pour déménagement c'était possible mais cela fait quelques mois maintenant qu'on acheté une maison.

J'éspère avoir été clair ! Merci d'avance pour vos réponse :)


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés