Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Délai de préavis démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-04-2024 à 16:07

Bonjour,

 

Je suis à date un salarié cadre en CDI dans l'informatique depuis mi-février 2023, convention syntec et pas d'accord d'entreprise. Je suis dans le flou concernant la date à laquelle je dois poser ma démission pour les raisons suivantes : 

- J'ai trouvé un autre emploi qui démarrera le 9 septembre 2024.

- J'ai cependant posé 20 jours de congés/RTT depuis longtemps qui sont déjà validés à date et qui prendront effet entre le mois d'avril et août. (il me restait au 1er janvier 2024 un solde de 14 congés de l'année 2023, j'ai donc à date cumulé suffisamment de congés pour couvrir ces périodes de vacances prises, et j'en cumulerai encore 8 entre mai et août.)

- Mon entreprise ferme du 5 au 23 août et nous impose des congés sur cette période. J'aurais donc une semaine de congés payés à poser, ce que je ferai après avoir donné ma démission ; ajouté à cela je vais probablement devoir poser une 2ème semaine sans soldes car je n'aurai pas assez cumulé pour couvrir cette période.

- Je souhaiterai pouvoir quitter mon entreprise le 26 août 2024 au plus tôt.

 

1. A quelle date devrais-je poser ma démission pour pouvoir partir sans discussion au 26 août?
2. Les congés payés posés et validés avant la démission décalent-ils le préavis ?
3. Les congés payés ET imposés pour fermeture de l'entreprise après la démission décalent-ils mon préavis ?
4. Les congés sans soldes imposés pour fermeture décalent-ils aussi le préavis?

A prendre en compte : Etant donné que je travaille en ESN et que je n'aurais pas de client à cette période, mon employeur aura tout intérêt à me pousser vers la sortie au plus tôt, d'où mes questions.


Merci beaucoup

 

Bonne journée,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-04-2024 à 05:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    - Les congés payés prévus et validés par l'employeur avant la notification de la rupture du contrat de travail reportent le préavis d'autant.
    - La fermeture de l'entreprise pour congés payés ne reporte pas le préavis, puisque là il s'agit de la volonté de l'employeur et de son autorité.
    - Les congés sans solde sont une autre forme de congé où l'employé prend du temps libre sans rémunération. Ils ne devraient normalement pas avoir d'incidence sur le préavis, car l'employé n'est pas rémunéré pendant cette période.. Et puisqu'il s'agit encore une fois d'une décision de l'employeur, l'ensemble ne décale pas le préavis.
    Vous prenez le préavis à éxecuter, plus les congés payés posés et accpetés (soit non imposés par l'employeur). Vous additionnez.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés