Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

clause de non concurrence

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-07-2022 à 15:02

Bonjour,

Je demissonne de mon entreprise et j'ai signé une promesse d'Embauche chez un concurrent . Mon employeur actuel va peut être me payer ma clause de non concurrence . Je voulais savoir si je pouvais avoir droit au chomage le temps de retrouver un autre travail du fait que mon futur employeur ne pourra pas m'embaucher avant 1 an . Les conditions du chomage ne fonctionnent pas en cas de démission mais si j'ai une prommes d'embauche ce là peut il fonctionner ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-07-2022 à 15:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non, l'existence d'une clause de non concurrence ou d'une promesse d'embauche ne joue pas sur l'ouverture des droits au chômage en cas de démission.
    Par ailleurs, vous êtes déjà "embauché" par votre futur employeur, la promesse d'embauche vous engageant réciproquement. Vous n'auriez pas dû la signer sans être certain d'être en mesure de tenir votre engagement, sauf bien sûr le nouvel employeur vous a fait sa proposition en connaissance de cause.
    Au bout de quatre mois vous pourrez demander le réexamen de votre dossier à Pôle Emploi.
    Membre

    Le 27-07-2022 à 15:32

    Oui mon nouvel employeur a bien connaissance de ma clause de non concurrence mais la somme est importante pour la valider et nous pensions qu'elle ne serait pas rémunéree . Est -elle valable même si la convention collective est différente ?
    Je vais vendre qu'une partie des produits identique à ceux que je vendait et puis je passe d'un poste de responsable adjointe sans attribution à un poste de commerciale itinerente 
    Membre

    Le 27-07-2022 à 16:28

    Pouvez-vous recopier précisément cette clause, en retirant simplement les noms ?
    Le changement de convention collective n'invalide pas la clause, ce qui compte c'est la réalité de vos activités.
    Si votre employeur a signé un contrat avec une clause de non concurrence l'engageant à verser une somme importante, c'est qu'il y tient. Il était donc dangereux de présumer qu'il allait y renoncer.
    On va regarder si cette clause est valide, les critères sont précis et la formulation importante.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-07-2022 à 16:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A noter en ce qui concerne ce que l'on appelait naguère une promesse d'embauche, il est préférable à présent de distinguer s'il s'agit d'une "offre de contrat de travail" ou s'il s'agit d'une "promesse unilatérale de contrat de travail"

    voir lien ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10403


    cordialement
    zen maritime
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés