Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Clause de non concurrence levée tardivement

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-07-2022 à 22:07

Bonjour,

 J'ai notifié ma démission le 15 Juin 2022, j'ai un préavis d'un mois et une clause de non concurrence dans mon contrat. Il est indiqué dans mon contrat qu'elle peut être levée par mon employeur au plus tard 15 jours après la notification de la rupture du contrat de travail. Aujourdhui, le 12 juillet, je reçois un mail des RH m'informant que je vais recevoir un courrier en AR pour m'informer de la levée de ma clause. 
Ils ont attendu la fin de mon préavis pour me prévenir de sa levée et je n'ai toujours pas reçu le courrier. Comment dois-je m'y prendre svp pour exercer un recours? 
Faudra t-il que j'accepte le recommandé qui va m'être adressé ? Que dois je faire pour demander à percevoir les indemnités?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-07-2022 à 22:20

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ne pas accepter le courrier recommandé vous priverait juste de la possibilité de prendre connaissance de son contenu.
    Vous y répondrez par un autre courrier recommandé disant que vous souhaitez que la clause de non concurrence soit appliquée, conformément au contrat (et là vous citerez en rappel la clause). Vous ajouterez poliment que de jurisprudence constante l'employeur ne peut unilatéralement renoncer à la clause de non concurrence (par exemple : Cour de cassation, Chambre sociale, 13 octobre 2021, 20-10.718) :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000044220525?init=true&page=1&query=20-10.718&searchField=ALL&tab_selection=all
    Et enfin, vous direz que d'après la jurisprudence la date de la notification de la rupture était le 15 juin 2022, date à laquelle l'employeur a été informé de votre volonté de démissionner :
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007366706
    Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer à l'employeur un arrangement : renoncer à la clause en échange d'une indemnité (choisissez un montant raisonnable).
    Attention : ma réponse ne vaut que si le contrat parle bien de "15 jours après la notification de la ruptur", et pas de "15 jours après la rupture".
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés