Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Clause de non concurrence - Démission pour embauche chez un client

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-01-2023 à 13:14

Bonjour,
Je me permet de vous contacter, je souhaiterais être renseigné par rapport à la démission que je viens d'engager auprès de mon entreprise. 
J'ai démissionné il y a peu de temps de mon entreprise, société X (une entreprise dans la distribution de matériel de chauffage et sanitaire) pour aller chez un de nos clients, société Y (société de travaux et d'installation). Ce dernier m'a fait une promesse d'Embauche que j'ai signé. 
J'occupe actuellement un poste d'assistant commercial, un poste sédentaire en relation avec nos clients installateurs (dont la société Y) et particuliers et nos fournisseurs. 
Le nouveau poste que je convoite est un poste d'assistant chargé d'affaire, à la fois sur terrain et sédentaire, en contact des clients finaux auquel je n'ai jamais été confronté jusqu'à présent, car il s'agit d'architecte, maître d'ouvrage, avec qui nous n'entretenons pas d'activité commerciales chez la société X. Nous avons des fournisseurs en commun qui traitent en direct avec Y sans passer nécessairement par des distributeurs comme X. 
Depuis ma démission et le refus de la nouvelle proposition faite par mon employeur, ce denier me met une forme de pression, et me menace de ne pas pouvoir aller dans cette nouvelle entreprise en prétextant la clause de non concurrence que j'ai signé à mon embauche, et qui stipule que :
- "à ne pas entrer au service directement ou indirectement, d'une société dont l'activité est directement concurrente"
- "à ne pas s'intéresser directement ou indirectement et sous quelque forme que ce soit à une entreprise de cette ordre"
- "à ne pas porter atteinte aux intérêts de la société par démarchage ou détournement direct ou indirect de ses clients"
- "à n'utiliser aucun fichier commercial de la société"
- "d'une façon générale à n'engager aucune démarche ou action de caractère déloyal à l'égard de cette dernière".
De ce fait, d'après mon entreprise je ne respecterais pas le contrat qui nous lie. 
J'ai plusieurs questions.
Est-ce que je prends un risque à travailler chez mon client ? Selon moi je ne viol pas le contrat car je vais chez un client installateur et non une entreprise concurrente. Toujours d'après mon interprétation, ca serait le cas chez un distributeur, fournisseur de matériel de second œuvre équivalent. 
Est-ce que mon employeur actuel peut par ailleurs refuser de me payer la compensation financière ? Qui d'après moi devrait m'être due, car durant un an je ne pourrais pas travailler dans des entreprises similaires et au poste équivalent. 
Je vous remercie par avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-01-2023 à 16:27

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La société Y dont l'activité si j'ai compris est l'installation d'appareils de chauffage et de matériel sanitaire est en position de desservir éventuellement les intérêts de la société X dans le cas où la société Y, au lieu de préconiser la réalisation d'un chantier avec les appareils distribués par l'enseigne X, préconiserait plutôt le catalogue d'appareils distribués par un concurrent Z.

    En tant que chargé d'affaires qui travaillerait demain pour la société Y vous serez donc en position de faire indirectement concurrence à X puisque vous pourrez mettre X en balance avec son concurrent Z.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés