Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Aucun document de fin de contrat ne m'a été remis, ni même ma paye du mois passé

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-08-2022 à 08:31

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous expliquer ma situation. Pouvez-vous m'aider ? 

J'ai signé un CDI à temps partiel  le 17 mai .
Toutefois, le présent engagement deviendra définitif qu'à l'issue d'une période d'essai de 2 mois renouvelable une fois pour une durée de 2 mois. Ce renouvellement ne pouvant s'effectuer qu'après un échange avec mon employeur et avec mon accord.

Le lundi 11 juillet, je me suis présentée à l'agence pour leur faire part de ma décision de ne pas renouveler ma deuxième période de 2 mois et que je souhaitais donc quitter mon poste le 17 juillet , date de la fin de ma première période d'essai de 2mois.

Mon employeur m'a fait comprendre que je ne toucherai aucune indemnité de la part de pôle emploi si je prenais cette décision. Ce à quoi je lui ai repondu que je travaillerai aussi tôt mon contrat terminé auprès de leur agence.

Après cela, mon employeur m'a demandé si je pouvais rester jusqu'au 31 août, date que je n'aurais pas pu honorer car je m'étais engagée, auprès de mon nouvel employeur à commencer mon contrat avec eux dès le 1 août. 

Après cette entretien, on s'est mis d'accord pour que, le 31 juillet, soit le dernier jour de ma fonction au sein de leur entreprise, afin qu'elles puissent prendre toutes les dispositions nécessaires à mon départ. 

Le 15 juillet, je me présente à l'agence pour leur remettre ma rupture de contrat d'essai en main propre, en spécifiant bien toutes les dates que je vous ai communiqué plus haut. 

Une des dames m'a expliqué que je recevrai mon salaire par virement et dès que le service R.H lui aura fourni mon solde de tout compte (par chèque), mon attestion pôle emploi et mon certificat de travail, elle m'enverrai un rdv par mail pour que je vienne récupérer les documents à l'agence.

Elle m'a précisé que ça allait prendre du temps.(mais je ne pensais pas que ça en prendrait autant !) 

Le 5 août, je reçois ma fiche de paie par mail. Le virement de mon salaire aurait dû être effectué le jour même, mais elles ont précisé que ce serait par chèque sur ma fiche de paie pour ce mois-ci . 

Nous sommes aujourd'hui, le lundi 15 août, mon salaire, habituellement viré sur mon compte banquaire entre le 5 et le 7 du mois, n'a toujours pas été versé et je n'ai reçu aucun mail ou aucun courrier avec mes documents de fin de contrat ni même le chèque de ma paye du mois de juillet. 

Mon dernier appel téléphonique à l'agence était le mardi 09 août, elles ne savent pas me donner de date, et me font comprendre que ça ne sert à rien de leur téléphoner car elles sont très occupées et qu'il valait mieux leur envoyer un "texto" et qu'elles allaient essayer de se renseigner. 

Jeudi 11 août à 20h, je reçois un Texto de l'une des responsables de l'agence qui m'explique qu'elle a reçu un mail de la RH lui disant que tout est parti par courrier en fin de semaine 31 : au plus tard le vendredi 5 août 2022. 

En attendant, mes charges, prélèvements et crédits de ce mois en cours ont été débitées de mon compte et je vis un gros découvert de près de 800. Je n'ai rien, aucune aide pour manger ou pour mettre de l'essence pour assurer mon travail et mon découvert se gonfle.. 

Effectivement, j'ai travaillé en Juillet, et un salaire "me devrait être versé" mais quand..?

À quels recours ai-je droit ?

Pouvez-vous me conseiller ? 

Je me suis rapprochée de l'inspection du travail qui me recommande de leur envoyer une mise en demeure de délivrance de solde de tout compte par LRAR,car il y a préjudice financier à mon encontre. LRAR envoyée ce samedi 13 août . 

Je vous remercie de m'avoir lu,
Dans l'attente de votre réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-08-2022 à 08:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Attendez encore quelques jours de voir si le courrier recommandé aura un effet.
    En attendant, demandez à votre actuel employeur un accompte sur salaire (c'est votre droit), qui devrait résorber le découvert.
    Prenez contact avec un syndicat de votre secteur ou un défenseur syndical, afin de pouvoir préparer un référé si vous ne touchez pas votre salaire cette semaine.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés