Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Arrêt maladie pendant préavis et menace d'employeur

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-11-2021 à 13:37

Bonjour, 
J'ai déposé ma démission il y a 2 mois. Sauf que je suis en burnout, je n'arrive plus du tout à travailler. Le médecin m'a prescrit un arrêt maladie de 1 mois histoire de pouvoir me reposer et essayer de reprendre mes forces avant de commencer dans mon nouveau boulot dans une autre entreprise (dans un mois). 
Mon employeur me menace de faire un procès contre moi parce que ce mois d'arrêt a privé une certaine passation de connaissance essentielle avant mon départ et que le fait que ça coûte beaucoup d'argent à l'entreprise et que j'ai fait exprès ça pour nuire à l'entreprise. Il y a un risque de jeter un produit parce qu'il n'y a que moi qui connait les détails.  
J'aimerais savoir jusqu'où il peut aller. 
Crdt.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-11-2021 à 14:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Se produisent tous les jours des situations telles que la vôtre, où pendant un préavis de démission intervient une prescription médicale d'arrêt de travail pour maladie, l'employeur n'a rien à opposer à cela, il n'a pas même à connaître le motif médical de l'arrêt de travail, la seule chose qui serait dans son droit s'il estime l'arrêt non justifié serait de faire procéder au contrôle de votre arrêt par un médecin contrôleur, cela en contrepartie du fait qu'il vous verse une indemnité complémentaire aux indemnités de Sécurité Sociale.

    A noter que la durée de l'arrêt ne repousse pas la fin du préavis. Et sachez aussi qu'il vous faudra retourner voir votre (ex-)employeur pour récupérer vos documents de fin de contrat, lui n'a que l'obligation de les tenir à votre disposition.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-11-2021 à 14:11

    Bonjour, 
    Merci, ça me rassure un peu. Sur un autre forum on m'a dit qu'il Il a le droit de vous poursuivre pour la non-exécution du préavis de démission et qu'il pourra valablement demander à ce que vous lui versiez une indemnité pour compenser le préjudice qu'il a subit.  
    C'est faux du coup? 
    Moderateur

    Le 18-11-2021 à 15:02

    Ce serait vrai si vous n'aviez pas fourni de justificatif d'absence, mais dans la mesure où vous avez eu de votre médecin un avis d'arrêt de travail, et si vous avez bien transmis le volet 3 à l'employeur (usuellement sous 48 heures selon ce que mentionne votre convention collective) votre absence est dûment justifiée.

    NB : quand il y a des tensions avec l'employeur mieux vaut envoyer l'avis d'arrêt de travail en recommandé avec avis de réception, cela permet d'avoir une preuve datée d'envoi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-11-2021 à 15:14

    J'ai eun une réponse de la part du RH par mail confirmant la récéption de l'arrêt maladie. 
    Est-ce ça suffit ? 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat