Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Arnaque préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-11-2022 à 14:06

Bonjour,
J'ai déposé ma lettre de démission le 23 octobre 2022 en main propre au directeur du magasin. 
Mon contrat de travail prévoit un préavis d'une durée de trois mois. Je demande à ce qu'il me soit dispensé (d'etre réaliser en magasin qu'il réalisé chez moi ce qui n'est pas marqué sur ma lettre mais qui a été dit a l'orale). et que dans cette hypothèse, mon contrat finirai le 23 janvier 2023 (ce qui est noté). mon directeur avait anticipé et accepté (avant notre RDV pour ma démission car il me demande dans un SMS le 23.10.2022 à 11H18 de venir à notre RDV de 14h30 avec mes clés et mon badge). Lors de notre rendez vous il m'informe qu'il c'est mis d'accord avec ses supérieurs sur le faite qu'on me paye mon préavis chez moi et que je ne revienne pas en magasin (convenu a l'orale) et Il était convenu que mon contrat de travail finirait le 23 janvier 2023  comme mentionné sur ma lettre de démission qu'il a signée. 
Je reçois un courrier AR qui mentionne que j'ai émis le souhait de ne pas réaliser mon préavis d'une durée de 3 mois et que je serai libre de tout engagement le 31 octobre au soir. 
Ce n'est pas du tout ce qui a été convenu ni sur écrit ni sur parole. 
Il était convenu que j'étais payé fin novembre fin décembre et recevrai mon solde tout compte le 23 janvier 2023. Je me retrouve également privée de ma prime de fin d'année car Monsieur Gaultier à décider sans mon consentement que je sortais des effectifs le 31 octobre 2022 or il faut être présent dans les effectifs au 30 novembre.
Comment puis-je remédier à cette situation d'injustice ?
merci d'avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-11-2022 à 15:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si vous avez demandé dans votre lettre de démission à être dispensé de préavis, votre employeur est droit d'accéder à votre demande, peut importe ce qui a été dit à l'oral. Il peut raccourcir le préavis autant qu'il le souhaite sans avoir à vous demander à nouveau votre accord.
    Pouvez-vous recopier précisément votre lettre de démission, car je ne comprends pas ce que vous y avez écrit et la formulation est importante.
    Membre

    Le 27-11-2022 à 15:32

    EDIT : même si vous n'avez pas demandé à être dispensé de préavis, votre employeur peut le raccourcir sous réserve de vous payer les mois de salaire correspondant à la durée non effectuée du préavis.
    Membre

    Le 29-11-2022 à 11:19

    Merci pour votre retour, 

    ma lettre de démission : ..." j'ai bien noté que les termes de mon contrat de travail prévoient un préavis d'une durée de 3 mois. Cependant, et par dérogation, je vous demande que celui me soit dispensé. Dans cette hypothèse mon conreat de travail finirait le 23 Janvier 2023.

    et j'ai recu en lettre AR : ...3 votre démission prenant effet le 23 octobre 2022, votre préavis de trois mois prendra fin le 22 janvier 2023.
    Toutefois vous avez émis le souhait de ne pas réaliser votre préavis d'une durée de trois mois, aussi je vous confirme répondre favorablement à votre demande et vous confirme que, comme convenu, vous serez libre de tout engagement à compter du 31 octobre au soir."
    -------------------------------------
    à aucun moment il a été convenu que je serai libre au 31 octobre au soir. surtout que je me fais avoir car je ne percois pas ma prime de fin d'année car il faut être présent dans les effectifs au 30/11.

    dans l'attente de vous lire merci 
    Membre

    Le 29-11-2022 à 11:25

    la RH m'a également répondu cela a mon mail : Bonjour ,
    Lors de la transmission de votre démission (le 23/10/2022), vous avez émis le souhait de ne pas réaliser votre préavis, ce que nous avons accepté en procédant à votre sortie le 31/10/2022.
    Il n?y a aucune négociation visant à ce que le préavis ne soit pas réalisé mais rémunéré.
    Vous comprenez bien qu?il n?est absolument pas concevable de vous rémunérer 3 mois effectifs alors même que vous êtes absente, d'autant que sur les dernières semaines de notre collaboration, votre comportement a été plus que déplorable.
    A ce jour, vous n'êtes plus salariée depuis le 01/11/2022.
    Bonne continuation,
    Cdt,
    ------------------
    comportement déplorable = arrêt maladie

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 29-11-2022 à 11:49

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je partage la réponse d'isadore.

    Vous avez clairement demandé à être dispensée du préavis.

    Votre employeur y a fait droit, il n'y a aucune irrégularité.

    Je pense que vous avez agi sans vous renseigner sur les conséquences d'une telle demande, c'est dommage mais il va falloir tourner la page.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés