Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Abandon de poste chômage et président de sasu

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-09-2022 à 22:00

Bonjour,

Je suis sur un abandon de poste dans une société où je suis en CDI depuis 10 ans

J'ai créé ma société en avril (sasu dont je suis le président) et sur laquelle je ne touche aucun salaire.

 Puis-je prétendre à toucher le chômage ?

Par avance merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-09-2022 à 05:29

      + 1000 messages


    BOnjour,

    Si vous n'êtes pas licencié : NON

    Cdt
    Visiteur

    Le 06-09-2022 à 07:30

    Merci pour la réponse 
    Je me suis mal exprimé Je serai licencié pour faute grave (en tant que abandon de poste)
    Membre

    Le 06-09-2022 à 08:58

    Si votre employeur vous licencie vous pourrez avoir droit aux ARE. Votre employeur n'est bien sûr pas obligé de vous licencier, même s'il vous a promis le contraire. Il a aussi le droit de faire durer la procédure aussi longtemps qu'il lui plaira.
    0
    + -
  • Membre

    Le 06-09-2022 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et pour compléter : votre employeur n'est pas obligé de vous licencier. Il peut attendre votre retraite ou votre démission.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 06-09-2022 à 09:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si c'est un petit arrangement entre un employeur et un salarié, que l'employeur puisse licencier le salarié pour faute grave au prétexte d'absence non justifiée donc sans verser d'indemnité de licenciement, et que le salarié puisse prétendre au chômage indemnisé, l'employeur n'est pas à l'abri de devoir rembourser toutes les allocations de chômage si jamais il y avait preuve d'une collusion entre le salarié et lui (source : référentiel de la Direction de la prévention des fraudes du Pôle Emploi).

    De plus, le fait de bénéficier ou de faire bénéficier abusivement de prestations sociales est traité à l'article L.5124-1 du Code du travail et au 441-6 du Code pénal.

    Ce en considération du fait qu'un abandon de poste manigancé entre un employeur et un salarié est certes réellement une situation d'absence non justifiée, mais créant une faute fallacieuse, un prétexte pour un dévoiement du droit du travail.

    Maintenant, s'agissant de votre question au sujet de votre SASU, pré-existante à la perte d'emploi mais non effective dans la mesure où elle ne vous a procuré aucun revenu d'activité, le Pôle Emploi y verra une entreprise nouvellement créée, cela s'inscrira donc dans les règles de cumul partiel ARE + revenu d'activité.

    Attention, si cette SASU se met alors à générer du chiffre d'affaires et du bénéfice, la tentation serait de thésauriser et de se verser au final des dividendes (revenu du capital et non d'une activité professionnelle). Mais le Pôle Emploi pourrait là aussi y voir une démarche frauduleuse consistant à ne pas déclarer d'activité professionnelle rémunératrice pour toucher l'entièreté de l'ARE, alors que l'entreprise aurait pu verser ne serait-ce qu'un salaire a minima pour l'activité opérationnelle qu'y exerce à l'évidence l'unique associé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés