Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

Abandant de poste

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-10-2022 à 09:20

Bonjour,

Employé dans une entreprise depuis 13ans , mon employeur ne fais pas de rupture conventionnelle , pour être licencié , il demande toujours a ces employés de faire un abandant de poste , pour être licencié et bénéficier du chômage.

Mais avec les changements qui a eu a l'AN , avec le vote de la nouvelle lois sur labandant de poste , sa m'as perturbé et la j'hésite à le faire , de peur de perdre mes Droits

En parlant avec la RH , ces derniers jours , elle m'as répondu, qu'elle n'avait aucune nouvelle directive suite à sa . 

Voulant abandonné mon poste  dans quelques jours , j'ai peur de perdre mes droits de chômage ( Délais de 1mois minimum entre l'abandant de poste dans l'entreprise et le jours où j'aurai mes papiers licenciement) . 

Est ce que j'aurai mon chômage , en abandant mon poste la semaine prochaine ?

( J'ai appeller pôle emploi, ils m'ont répondu que c'était un peu trop tard et sa sera considéré comme une démission

Merci d'avance de me répondre.

 
 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-10-2022 à 09:40

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est impossible de dire ce qu'il en sera à l'avenir. Pour le moment, le texte n'a pas été définitivement voté, il peut être modifié, abandonné, remanié... Et même s'il est voté en l'état, impossible de savoir quand il sera appliqué.
    Un abandon de poste est une pratique illégale. C'est une faute du salarié qui donne à son employeur un juste motif pour le licencier. Dans le cas d'un arrangement verbal, le salarié est à la merci de so,n employeur qui a parfaitement le droit de ne pas le licencier (ou de laisser traîner les choses plusieurs mois ou années).
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 12-10-2022 à 10:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En supposant que votre employeur, si vous ne venez plus travailler, vous envoie une lettre de mise en demeure pour exiger que vous justifiiez votre absence, vous ne répondez pas, vous ne fournissez aucune explication, à partir de là :

    - soit il décide de procéder à votre licenciement disciplinaire au motif de faute grave, l'attestation pour le Pôle Emploi mentionnera : 'licenciement' et précisera : 'faute grave' => pas d'indemnité de licenciement mais cela vous ouvrira droit au chômage indemnisé

    - soit il décide de procéder à la rupture du contrat de travail en mentionnant sur l'attestation pour le Pôle Emploi : 'autre motif de rupture' et en précisant : 'démission présumée par abandon de poste' => avec la loi actuellement en cours d'examen, si promulgation et entrée en vigueur d'un nouvel article du Code du travail, cela vous privera de bénéficier de l'assurance chômage

    - soit enfin il décide de ne rien faire, il se borne à vous éditer mois après mois des bulletins de paie à 0,00 eur, vous restez compté aux effectifs de l'entreprise et porté en absence non justifiée, votre contrat n'est pas rompu et vous n'êtes donc pas libéré de votre engagement auprès de cet employeur

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-10-2022 à 14:59

    Merci pour votre réponse précise 
    cependant , j'ai parler de mon cas a un représentant syndical , il m'as dit que si je ne viens pas au boulot, sa sera marqué sur la fiche de pôle emploie " absence injustifiée " . 

    Je lui est dit que le motif " absence injustifiées" et " abandant de poste " , ce n'est pas pareil en terme juridique. N'est ce pas sa ? 

    Il ne savais même pas que l'on pouvais , ne pas écrire le motif du licenciement et se contenter de mentionner.      " faute grave" , sauf , si parceque c'est un grand groupe de la grande distribution et qu'ils sont obligés de donner les détails. 

    Normalement j'ai un entretien avec la directrice la semaine prochaine , pour essayé de trouver un moyen de quitter l'entreprise , sans êtres obligé de commettre commettre une faute grave style ( injures , vol , dispute avec un employé ou clients ) .

    Affaire à suivre . 
    Merci pour votre réponse. 

    Moderateur

    Le 14-10-2022 à 16:03

    Pour le moment, l'abandon de poste n'existe pas dans le Code du travail, abandonner son poste c'est dans les faits se rendre absent et, si on ne fournit pas de justification valable à cette absence alors l'employeur est en droit de vous considérer en absence non justifiée.

    Cette absence non justifiée peut être traitée comme une faute grave si l'employeur peut invoquer que cela désorganise de façon importante le travail d'une équipe et/ou le fonctionnement de l'entreprise.

    Cela lui permet, en procédant à un licenciement disciplinaire pour faute grave, de ne pas avoir à payer d'indemnité de licenciement.

    Lorsqu'il remplit l'attestation pour le Pôle Emploi (voir exemple en pdf ci-joint) il coche "licenciement pour autre motif" et peut préciser par exemple "absence non justifiée" ou "faute grave"

    => https://grand-est.dreets.gouv.fr/sites/grand-est.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/_attestation_d_employeur_destinee_a_pole_emploi.pdf


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-10-2022 à 17:48

    Normalement j'ai un entretien avec la directrice la semaine prochaine , pour essayé de trouver un moyen de quitter l'entreprise , sans êtres obligé de commettre commettre une faute grave style ( injures , vol , dispute avec un employé ou clients ) .

    Mais votre directrice ne pourrait pas faire une rupture conventionnelle comme n'importe quelle personne civilisée plutôt que de trouver des motifs de licenciement bidons ? Tout ça pour économiser une indemnité de rupture, c'est pathétique.
    Effectivement, je ne vous conseille pas de commettre un délit pour vous faire licencier, mais il y a d'autres moyens que l'abandon de poste, vous en trouverez plein sur les moteurs de recherche.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés