Accueil » CSE » Droit du travail » Délégué Syndical (DS)

Forum Délégué Syndical (DS)

Informations concernant une mise à pied conservatoire.

Forum Délégué Syndical (DS)

Bienvenue sur le forum Délégué Syndical (DS). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-02-2025 à 15:43

Bonjour,

J'ai une question assez urgente. Mon employeur m'a mise à pied à titre conservatoire pour seul motif "faute grave" une semaine en me disant que pendant cette periode, je n'étais pas rémunérer. Je souhaitais savoir, dans un premier temps, si c'était légal de ne pas avoir d'informations supplémentaire sur la faute grave. Je suis sensée montée ma defense sans savoir sur quoi je dois me denfendre...? 
Dans un seconds temps, en admettant que je parvienne à prouver mon innocence via un dossier solide et legal, vais-je recevoir ma rémuneration de la semaine de la mise à pied ou non ? dois-je la demander à la fin de mon entretien et ai-je le droit de demander une compensation financière ? 
Merci


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-02-2025 à 16:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre employeur a le droit de vous mettre à pied à titre conservatoire en cas de faute grave présumée, ce qui entraîne la suspension de votre rémunération pendant cette période.
    Il n’est pas obligé de vous détailler immédiatement les faits qui vous sont reprochés, mais il devra vous les exposer clairement lors de l’entretien préalable pour que vous puissiez vous défendre de manière adéquate.

    Lors de cet entretien préalable, vous avez le droit de vous faire accompagner. Les conditions de cet accompagnement sont normalement précisées dans la convocation à l’entretien. En général, vous pouvez vous faire assister par un représentant du personnel de l’entreprise (délégué du personnel, membre du CSE) ou, en l’absence de représentant du personnel, par un conseiller du salarié inscrit sur une liste départementale consultable en mairie ou à l’inspection du travail.

    Si, à l’issue de l’entretien, l’employeur décide de ne pas vous licencier pour faute grave ou de prononcer une sanction moins sévère (avertissement, blâme, rétrogradation), il devra alors vous verser votre rémunération pour la période de mise à pied, celle-ci étant alors considérée comme injustifiée. En revanche, si le licenciement pour faute grave est confirmé, vous ne serez pas rémunérée pour cette période.

    Si vous pressentez que votre employeur cherche par tous les moyens à vous licencier.
    Il n’est pas toujours pertinent de constituer un dossier de défense détaillé à montrer lors de l'entretien.
    Dans ce cas, il est parfois plus stratégique de vous contenter d’exprimer votre désaccord lors de l’entretien sans dévoiler tous vos arguments.

    Cela permet de garder vos éléments de défense pour une éventuelle contestation devant le Conseil de prud’hommes, où vous pourrez alors présenter vos preuves et arguments de manière plus efficace.

    0
    + -
  • Membre

    Le 19-02-2025 à 16:38

      + 1000 messages


    Hello !

    En complément de la réponse de Math et comme une mise à pied peut s'inscrire dans une démarche de sanction diceiplianaire voici une lecture pour vous : 

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2234

    https://travail-emploi.gouv.fr/la-sanction-disciplinaire

    Curiosité : à propos des sanctions possibles le reglement interieur de votre entreprise prévoit-il la mise à pied disciplinaire ET sa durée maximale possible ?

    A+

    Visiteur

    Le 20-02-2025 à 10:00

    Il ne fait que référence à une mise a pied disciplinaire et non conservatoire d'une durée maximale de 6 jours.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Délégué Syndical (DS) ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés