Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Rupture abusive de la période d'essai

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-03-2022 à 17:10

Bonjour,
j'ai signé un contrat de travail comportant une période d'essai d'un mois renouvelable. Après plusieurs semaines à constater que la formation qui m'était dispensée était trop "scolaire" (je passais des jours à regarder ma dite responsable travailler et écrire des emails sans avoir à moi-même fournir un quelconque effort intellectuel), et après en avoir parlé aux RH en essayant de trouver une méthodologie de formation plus adaptée, j'ai été soudainement un matin mise à l'écart par ma responsable. J'ai ensuite reçu un appel d'une collaboratrice du service paie qui m'informe à mon plus grand choc des modalités de mon départ qui lui aurait été signalé pour l'après-midi même, mais qui à sa surprise se rend compte que JE n'avais pas eu cette information. Après des excuses du service RH quant à la façon dont j'ai appris la rupture de la période d'essai, je me suis sentie humiliée, prise au dépourvu, ridiculisée et à retrouver à pleurer sur mon lieu de travail en rendant mon matériel. Est-il possible de poursuivre cet employeur ? 

 Merci d'avance pour votre retour, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-03-2022 à 19:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous ne pouvez hélàs rien faire puisqu'un employeur peut rompre une période d'essai sans avoir à justifier sa décision

    Et quand bien même vous pourriez contester cette rupture pour un motif reconnu recevable par les tribunaux (discrimination) vous seriez contrainte de saisir le conseil de prud'hommes qui rendra son jugement dans au moins 12 mois pour un gain attendre qui sera limité à 1 mois de salaire ( indemnité allouée pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse)

    et ceci,  si vous êtes prête à vous défendre en suivant une procédure longue et difficile à mener seule en prouvant que votre demande est justifiée

    Autant dire que cela n'en vaut pas la peine  

    Désolé pour vous 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés