Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

J'ai refusé de signer le renouvellement de période d'essai

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2023 à 08:12

Bonjour,

Le 23 octobre 2023 mon employeur souhaitais mon accord écrit pour un renouvellement de 2 mois de ma période d'essai. C'était déjà inscrit possible dans le contrat cdi. Il s'attendait à une signature que j'ai refusée le dernier jour c'est à dire le 27 octobre car je conteste le motif du renouvellement dans le contexte où il ya manque de personnel, manque d'un chef équipe pour mieux m'évaluer, et pourtant je fais bien mon travail de femme de chambre, manque d'organisation et ceci depuis apparemment l'ouverture de l'établissement il y a 2 ans. Ma période d'essai initiale prend fin le 3 novembre. Et parceque j'ai refusée de signer il me demande ma lettre de démission. Alors que dans la lettre que j'ai signée tout de même contre décharge cela indiqué : "à défaut de réponse de votre part avant le 27 octobre 2023 inclus, nous pourrions être amenés à mettre un terme à votre contrat." Il n'a pas eu mon accord au renouvellement. Suis je obligée d'écrire une lettre de démission alors que je lui ai dis que je ne souhaite pas quitter l'entreprise mais un CDI ferme sans renouvellement encore après le 3 novembre ? Et pourtant il m'a prévu au planning de novembre que j'ai signée. Qu'est ce que je fais le 4 novembre ? Je me présente ou pas à mon poste? Je ne veux pas écrire la lettre de démission parce qu'il me le demande car j'ai refusé le renouvellement. Merci beaucoup de m'éclairer de vos conseils.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-10-2023 à 09:09

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous avez entièrement raison - aucune obligation d'accepter le renouvellement de votre période d'essai et encore moins de remettre une lettre de rupture de la période d'essai , ce qui vous pénaliserait au niveau de l'assurance chomage
    En pareille situation ; soit l'employeur renonce à renouveler la période d'essai , soit il met fin à votre contrat en vous règlant une partie du délai de prévenance non respecté (délai :  2 semaines entre 1 et 3 mois de présence) 

    S'il ne fait rien et vous laisse continuer à travailler après le 3 Novembre  , vous serez embauché définitivement dès le 4 Novembre (d'office) 

    Présentez-vous à votre poste de travail le 4 Novembre 
    Visiteur

    Le 28-10-2023 à 16:52

    Merci beaucoup de cet éclaircissement. Gratitude totale.
    Membre

    Le 28-10-2023 à 18:57

    Hello !

    Peacy si vous tentez de travailler le 4 octobre, que l'employeur ne vous dit pas de quitter les lieux mais vous laisse travailler (contrairement à sa déclaration en cas de votre refus de prolongation de la période d'essai) pensez bien à garder trace de toute preuve de votre travail à partir du 4 (à commencer déjà par le planning sur lequel vous apparaissez). Ca pourra vous servir si votre employeur vous cherche des noises ensuite (par exemple en ne vous payant pas Octobre).

    A+ 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés