Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

dédit formation que veut m'imposer mom employeur.

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-01-2025 à 20:41

Bonjour,

 J'ai besoin de votre avis concerant une clause que mon employeur veut me mettre que je refuse. 

Mon employeur veut me former pour être frigoriste, actuellement je suis techncien maintenance industriel SAV itinérant. Je suis actuellement le dernier technicien car tous le monde est partie à cause des conditions travails et la route trop important dans la meme journée. Il me demande qu'est ce qui me fait rester. Je lui explique que je veux le même salaire que mon collégue qui avait démisionné 300 euros net de différence quand même pour la même ancienté dans l'entreprise...et avoir la formation froid qui m'avait déja proposez 3 mois avant. Il m'explique la formation c'est ok et le salaire il comprend tous a fait mais il faut attendre l'entretien individuelle dans 3 mois pour voir cela. 2 mois passe je suis toujours le seul techncien car le recrute est compliqué, il trouve pas de frigoriste, ni de techncien maintenance. Et la 2 semaine avant le début formation, il m'exlique avec la rh que la formation c'est ok mais avec Clause de dédit formation 3 ans sachant que je fait 10 semaine d'école sur 1 ans et l'augmentation on verra quand je serais frigoriste. Sauf que moi je refuse et il veulent me forcé a signé et moi on m'avertie de la clause 2 semaine avant.... Déja j'ai le droit de refuser signer ? Et pensez si je l'ai menace de ma démission, il peuvent acepter mes conditions salaire et de retirer la clause?

Merci pour votre avis sur la question.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2025 à 06:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre menace de quitter l'entreprise peut fonctionner. Mais alors il vous faudra trouver un autre mode de financement pour cette formation. Il serait  très surprenant que votre employeur vous fasse former sans une sécurité pour lui. Quand à l'augmentation de salaire, il vous faut un écrit. Beaucoup se font avoir sur des promesses verbales.
    Cordialement.
    Membre

    Le 19-01-2025 à 21:37

    Je vais rester sur mes positions afin d'avoir l'augmentation et ne pas avoir la clause dedit formation ou alors juste 1 ans la duré de la formation. J'ai rien à perde car on essais de me débauché en me proposant un salaire légerement mieux et la formation froid mais cela fera partie de mes argument pour la négociation. Je suis en positon force. Je vous tiens informé
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-01-2025 à 08:11

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Soyons clairs:

    - Rien ne vous oblige à signer une telle clause.

    - Mais rien n'oblige votre employeur à accepter votre demande de formation.

    - Une menace de démission est à double tranchant.

    Pour moi, s'il accepte de vous former c'est déjà un bon point.

    Après, la clause de dédit vous pourriez l'accepter à la condition essentielle que l'augmentation de votre salaire soit notée clairement sur le papier (en chiffre et en date, pas en promesse vague).

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 19-01-2025 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Vous pouvez tout simplement dire que vous préférez renoncer à la formation plutôt que de signer cette clause. A moins de vous menacer avec une arme votre employeur ne peut pas vous obliger à signer.
    *
    Un bon compromis pourrait être de signer l'avenant avec la clause de dédit et l'augmentation de salaire (qui pourrait prendre effet à la fin de la formation). Vous auriez ce que vous voulez et l'employeur sera assuré de ne pas payer une formation à un salarié qui va partir. 
    *
    Ne menacez votre employeur de démissionner que si vous êtes prêt à passer à l'acte. Commencez par refuser de signer la clause de dédit, c'est déjà un bon moyen de pression. Après tout si vous signez cette clause vous allez être obligé de rester dans l'entreprise sans garantie d'augmentation de salaire alors que vous aurez acquis de nouvelles compétences. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés