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En bref
Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Certains de vos objets ont été perdus ou endommagés.
Il est également possible que le déménageur n’ait pas respecté le délai de livraison prévu au contrat, ou qu’il vous réclame un supplément de prix au regard du volume des meubles transportés.
Comment réagir et sous quel délai ? Nous faisons le point sur vos droits et obligations face à la société de déménagement.
Vous avez fait appel à un déménageur professionnel. Cette expérience vous laisse un goût amer : il n’a pas respecté les délais prévus au contrat, ce qui vous a causé un préjudice financier (frais d’hôtel, notes de restaurant, etc.).
Des meubles d’une valeur importante ont été perdus ou endommagés lors du transport.
Ce dernier a fait une erreur dans l’estimation du volume à transporter, et cela s’est répercuté sur le prix.
Dans quelle mesure pouvez-vous engager sa responsabilité ? S’il a fait appel à un sous-traitant, à qui adresser vos réclamations en cas de manquements de sa part ?
Le délai de recours contre le professionnel étant relativement court, vous devez agir rapidement.
Ce dossier contient des informations relatives aux litiges en cas de déménagement, notamment :
Nous mettons également des modèles de lettre à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment :
Ce dossier juridique dédié contient :
14 Questions essentielles
6 Modèles de lettres
Déménagement
Perte d’un meuble
Non-respect des délais
Responsabilité du déménageur
Indemnisation du client
Estimation du cubage
Devis
Contrat
Rétractation
A l'occasion d'un déménagement, si le client fait appel à une entreprise, il doit signaler un éventuel retard de la prestation lors de la signature du bordereau de livraison. En effet, le retard a pu engendrer des frais imprévus (exemple : une nuit d'hôtel).
En l'absence de contestation de la part du transporteur, sa responsabilité est engagée. Son silence face aux réclamations vaut non-contestation de sa part. Dans ce cas, le client n'a pas besoin de lui faire ultérieurement parvenir un courrier recommandé de réclamation (1).
Cependant, le transporteur peut contester les réserves exprimées par le client sur le bordereau, en ne reconnaissant pas, par exemple, le retard et sa responsabilité dans les conséquences qui ont pu en découler pour le client. Dans ce cas, le consommateur doit adresser à l'entreprise de déménagement une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) pour lui faire part de ses réclamations. Cette démarche doit impérativement être effectuée dans un délai de 10 jours à compter de la réception des biens (1).
Il doit motiver ses réclamations et peut les accompagner d'une estimation de leur prix (appuyées, par exemple, par des factures d'hôtel, de restauration, etc.).
En outre, si le déménageur n'a pas informé le client de sa possibilité et des modalités pour émettre des contestations, le délai de 10 jours précité est allongé de 3 mois (1).
Les actions pour retard, auxquelles peut donner lieu le contrat contre le déménageur, sont en principe prescrites dans le délai d'1 an (2). Malgré les dispositions de la loi, les juges ont tendance à considérer le contrat de déménagement comme un contrat d'entreprise et non un contrat de transport (3). Les conséquences en matière de prescription sont importantes puisque celle-ci serait alors de 5 ans (4). Compte tenu de l'incertitude du régime juridique du contrat de déménagement, il est donc envisageable d'intenter toute action dans le délai d'une année.
Cependant, si le retard est dû à un cas de force majeure, la responsabilité du déménageur ne pourra être engagée (5).
Par ailleurs, les clauses selon lesquelles le client ne peut pas retenir une partie du prix en cas de retard ou qui limitent la responsabilité du déménageur en cas de retard dans l'exécution du contrat sont considérées comme abusives (6). Le déménageur ne pourra donc les opposer au client pour se dédouaner de sa responsabilité.
En tout état de cause, le déménageur est présumé responsable de tout retard et des frais engagés pour cette raison, s'ils sont normalement prévisibles (exemple : frais d'hôtel, de restauration, achat de vêtements de rechange, etc.) (7).
Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement
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Pratique et efficace
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