Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Retour congé parental sur un poste différent

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-04-2023 à 02:25

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et ce jusqu au 2 ans de mon enfant.

Avant ce dernier, j occupais le poste d assistante rh et au fil des 2 années de travail au sein de la société, d autres tâches comme la paie m ont été imcombees. Ils ont donc modifié mon intitulé de poste sur ma fiche paie sans augmentation de salaire même après en avoir fait le souhait et sans modification de contrat. Mon intitulé de poste sur ma fiche de paie à donc été modifié par chargée RH et paie ayant pour fonction la saisie des éléments variables de paie et vérification des jeux de paie établis par la gestionnaire paie, notes de frais, paie free-lance, administration du personnel etc...
J avais donc un certain degré de responsabilités. 

Je viens d apprendre par une de mes remplaçantes qui a été embauchée en CDI que le groupe dans lequel je travaille subit une restructuration des pôles fonctionnels et que tous les services rh, paie, juridique et comptable vont être réunis dans un même service sous une autre entité du groupe et que je ne dépenderai plus du service actuel et que j aurai donc un nouveau drh et responsable. 

Pour ce faire ils m ont prévenu qu il y aurait un avenant et que comme il existe plusieurs doublons de poste et que je manque d expérience et de compétences en paie que tout ce qu il pourrait me proposer n est qu un poste en administration du personnel où je me verrai à saisir des affiliations mutuelles et attestations employeur toute la journée. Il parle également de modification d'horaire de travail. 

Il joue également sur le fait que j habite loin, que cela pourrait être difficile à gérer avec mon enfant et qu'il me laisse réfléchir sur une rupture conventionnelle car venir en train après 3h de transport pour effectuer une tâche qui est moindre ne serait sans doute pas motivant. 

Je leur ai dit que je devais retrouver mon poste ou un poste similaire avec le même degré de responsabilités à l issu de mon congé parental mais ils m ont indiqué qu ils ont étudié mon CV, et que d après mon peu d expérience en paie et de l intitulé de mon poste d assistante rh sur mon contrat (sans prendre en compte que mon intitulé et mes fonctions ont êtes modifiés en cours sur ma fiche de paie car pour eux c est le contrat au niveau juridique qui compte) qu ils étaient donc en droit de me proposer un poste d administration du personnel qui reste dans la fonction d une assistante rh où je me verrai à effectuer des tâches qui n ont plus le même degré et niveau de responsabilités qu'avant. 

Je considère cela comme une rétrogradation, mise au placard et qu il essaye à tout prix de faire du ménage dans l entreprise suite au doublon de poste. 
Il me pousse à partir mais moi je ne veux pas quitter la société et surtout effectuer un travail qui n a plus rien avoir avec celui que j avais laissé et dans lequel je m epanouissais. 

Ils m ont même dit que si je revenais je n aurai pas le droit à des formations suite à mon entretien profesdionnel. 

Quels sont mes recours ? 

En vous remerciant d avance 
Cordialement

 ,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-04-2023 à 07:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Malheureusement beaucoup depuis quelques temps subissent le même sort que vous. Quelques une font appel à une aide juridque afin de prouver que l'emploi retrouvé lors de leur retour fait parti d'une discrimination liée à leur sexe. En effet il est prouvé que les femmes prennent plus de congé parental que les hommes. De ce fait le remplacement fait qu'à leur retour très souvent l'employeur leur préfère le ou la remplaçante. Il va vous falloir prouver l’existence d’une discrimination illicite.
    Ce qui c'est passé dans une affaire de 2019:
    "Le poste de comptable était unique. La salariée à son retour, a rempli quelques missions comptables mais on lui a surtout confié des missions administratives et de secrétariat. Pour la salariée, ce comportement constitue notamment une discrimination liée au sexe."
    La cour de cassation a décidée que la décision de ne pas affecter une salariée, à son retour de congé parental, à son ancien emploi ou un emploi similaire, peut constituer un élément laissant supposer l’existence d’une discrimination indirecte en raison du sexe.
    La tâche sera ardue mais en vaut peut être la peine. A vous de voir.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés