Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Rupture conventionnelle refusé

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-03-2025 à 09:46

Bonjour, j’ai demandé une rupture conventionnelle, je travaille a la poste. Un motif de refus m’a été donné. Et j’ai demandé le motif du refus. Le rh m’a expliqué que je possède une sci immobilière, en parallele de mon travail, que j’ai un salaire en plus se qui est complètement faux, car je possède une sci pour l’achat d’une maison que j’ai acquis en sci . Donc ils ont fait des recherches sur ma vie privée du plus est faux. Est ce que j’ai un recours, car se sont des calomnies et ma vie privée a été atteinte.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-03-2025 à 10:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur qui refuse de procéder à une rupture conventionnelle n'a aucune obligation d'expliquer les raisons de ce refus. En ce qui concerne les considérations annexes du responsable RH sur votre vie personnelle et votre SCI, je conviens avec vous que c'est hors de propos mais souhaitez-vous réellement déposer plainte pour atteinte à votre vie privée ? Si l'échange n'a été que verbal vous n'avez aucune preuve que l'on aurait fouillé dans votre vie personnelle, et de plus l'existence d'une SCI est publiquement accessible via l'INSEE

    lire à ce sujet : https://www.plus.transformation.gouv.fr/experiences/4601709_informations-personnelles-sci-familiales-publiques

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 28-03-2025 à 11:10

    Merci pour votre réponse mais tout les échange sont par mail. Il m?a bien préciser que il a le droit de ne pas me donner le motif mais il me le donne quand même. Que j?ai une une autre activité professionnelle, car j?ai une sci. Se qui est faux ce n?est pas une activité professionnelle.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 28-03-2025 à 11:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Peut importe.

    Votre employeur, tout comme vous, peut refuser une demande de rupture conventionnelle sans avoir à en donner aucune raison.

    Là, il vous en donne une (vraie ou fausse, peut importe), ca ne change absolument rien.

    Aucun tribunal ne condamnera votre employeur sur la base d'affirmations n'ayant aucun support de preuves et qui, même si elles sont fausses concernant un supposé salaire, ne constituent à mon avis aucune atteinte sérieuse à votre dignité, peuvent être une erreur mais pas une calomnie, et dont il faudrait au surplus prouver en quoi votre vie privée a été atteinte d'une façon engendrant un préjudice important et quantifiable...

    Cdt.


    Membre

    Le 28-03-2025 à 11:48

    Je vous remercie pour votre réponse.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 28-03-2025 à 12:29

      + 1000 messages


    Re-bonjour,

    Ce que je vous suggère toutefois, puisque le responsable RH s'est avancé par écrit en faisant des allégations sur un autre travail que vous exerceriez en parallèle en touchant un autre salaire, c'est de réagir en répondant non par un simple courriel mais par un courrier recommandé avec avis de réception.

    En effet je ne connais pas votre contrat de travail avec le groupe La Poste mais il importe à mon avis de démentir formellement les allégations du RH pour ne pas laisser traîner l'idée fausse que vous cumuleriez des emplois.

    Vous pouvez au passage profiter de ce courrier pour rappeler : 1/ l'article 9 du Code civil soulignant que chacun a droit au respect de sa vie privée, 2/ l'article L1222-4 du Code du travail selon lequel aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée d'une façon qui n'aurait pas d'abord été portée à sa connaissance, 3/ le fait que le RGPD (règlement européen général sur la protection des données) renforce ce droit des personnes à ce que l'on ne fasse pas usage sans une information ni consentement préalable de données issues de leur vie privée, 4/ le fait qu'en droit du travail l'exécution d'un contrat de travail implique un devoir réciproque de loyauté, ce qui exclue de recourir à des moyens de contrôler à son insu la situation d'un salarié.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 28-03-2025 à 12:35

    Merci beaucoup pour votre reponse
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés