Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Puis je aller aux prud'hommes pour harcèlement ?

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-04-2022 à 02:06

visitor.pngVisiteur

Antoine24653654459Le 18-04-2022 à 02:06

Bonjour,

Par avance merci de me lire et dsl pour le pavé mais j'aurais besoins d'avis et de conseils. 
J'ai été embauché dans la Drome il y a un an en cdd et j'arrive à la fin. Ca s'est mal passé du début jusqu'a aujourd'hui. J'ai été ostracisé par tous mes collegues et ma hierarchie. Là dessus, je ne peu rien prouvé du tout. Avant d'envisager les prud'homme, j'aurais pu faire plusieurs captures d'ecrans de messages instantannés mais je ne l'ai pas fait. Sachez que c'est super dur de vivre ca. Par contre, j'ai peut etre la possibilité de rassembler d'autres preuves de mes conditions de travail :
- 1 : Des lors que j'ai été en télétravail a cause du Covid, on ne m'a jamais donné de materiel pour travaillé et ce, pdt plusieurs mois. Je dois faire des recherches des dossiers que j'ai traité et demander un relevé d'appels téléphoniques à mon fournisseur téléphonique qui ne me donne pas les numéros complets sur mon espace abonné. 
   -> Pensez vous que mon fournisseur de téléphone me les donneras sur demande en sachant que c'est une option mais que j'en ai besoin ? Si j'arrive à prouver que tous ces appels ont été passés depuis mon téléphone portable perso + dossiers pro rattachés affichant le numéro des clients, est ce que ca vaut preuve que mon responsable ne m'a pas donné le materiel pour travailler ? Est ce suffisant ? 

- 2 : Mon accès à l'entreprise m'a été impossible suite à la desactivation de mon badge. Une première fois pendant une semaine entière. Je devais sonner à l'accueil ou attendre que quelqu'un m'ouvre quand la chargée d'accueil etait absente... J'avais demandé au mois 4 fois oralement à mon resp. de le réactiver et il n'a bougé que quand je lui ai fait un e-mail. La seconde fois, ca a duré 1/2 journée car j'ai fait un mail de suite mais il a quand meme fallu que ce soit moi qui aille voir la personne qui gere l'acces aux locaux pour qu'elle fasse le necessaire.

-3 : Je me suis absentée de mon poste pour un rdv medical et mon responsable m'a demandé de rattraper ces heures a mon domicile durant le week-end. N'etant pas disponible le samedi, ils m'ont imposer verbalement de rattraper le dimanche et de faire un compte rendu des heures réalisées. Je l'ai fait et envoyé le mail. A ce jour, ces heures de rattrapge n'ont pas été payées.
  -> Avaient ils les droit de me faire travailler en récupération d'heure et en plus un dimanche ?

 - 4 : réception d'1 mail me demandant de traiter un dossier mais sur ma boite mail personnelle.--> 1 seul mail a t'il une valeur ? 

- 5 : je suis sous traitement anti depresseur, ce qui m'aide mais avant de les prendre je n'etais pas capable de parler de ca et je n'ai rien dit à mon médecin concernant le travail. Je lui ai juste expliqué comment je me sentais suite à un cumul de stress. 
 -> Est ce suffisant pour dire que c'est à caus ed'eux si je vais mal  ? 

- 6 : Mon travail (travail de bureau) est mis en evidence sur les fichiers communs et je suis le seul pour qui c'est le cas. De plus, j'ai pu constater dernièrement qu'une personne etait en train d'apporter des modifications dessus. Je n'ai pas eu le reflexe de faire une capture d'écran mais j'ai envoyé un email à mon N+2 pour l'avertir.
Ce meme jour, j'ai d'un coup été deconnecté de ma session (alors en travail à domicile car j'avas contracté le COVID) sans raison et quand j'ai voulu me reconnecter mais mot de passe a été rejeté pour motif "trop de mots de passe tentés". J'en conclue que quelqu'un a voulu se connecter à ma place. J'en ai egalement référé par mail à mon N+2 avec en copie du mail le manager.
--> tentative de sabottage ? Est ce une preuve de quelque chose ? 

Autour de ca, personne ne me parle, souvent des personnes m'ont mal parlé ou dévisagées... Mais 0 preuve de ca. Et c'est pourtant cela le plus humiliant et le plus dur psychologiquement

Dans un sens, je veux que ce qu'ils me font soit reconnu officiellement, je veux me defendre contre eux. Est ce que ce que j'ai là est assez solide pour prouver le harcelement moral ou le présumer ? Que puis je faire de plus ? Medecin du travail ? Syndicats ? J'ai peur d'aller les voir et que ce soit encore pire quand j'irai travailler.
D'un autre coté, je me dits que cette démarche pourrait métre préjudiciable pour l'avenir. J'ai peur de ne pas pouvoir retrouver de travail apres ca a cause des controles de référence. 

Merci de votre aide.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-04-2022 à 03:33

      + 1000 messages


    Bonjour,

    De ce que j'ai lù; pour moi aucun des faits relatés ne constitue des faits de harcèlement et l'employeur pourrait parfaitement répondre à chacun des faits.

    Pour vous répondre point par point:

    1 - La non-fourniture de matériel de travail n'est pas un élément constitutif de harcèlement, mais un manquement à l'obligation de fournir les outils de travail.

    Aviez-vous envoyé un mail/courrier recommandé demandant la fourniture de ces outils?

    2- L'employeur peut répondre qu'ul s'agit d'une anomalie technique résolue dans les 12 h chaque fois que cela lui a été relaté par mail et que de plus vous n'avez perdu aucun salaire à cette occasion.

    3- Un rendez-vous médical, s'il n'est pas couvert d'un arrêt maladie, ne peut être pris pendant son temps de travail sans l'accord de l'employeur qui peut ou bien ne pas payer le salaire ou demander la récupération des heures non effectuées. Il peut aussi vous inviter à prendre vos rdv en dehors de votre temps de travail au risque de partir sur une sanction en cas d'absence non justifiée par un arrêt de travail.
    Concernant cette récupération non payée, avez-vous fait, a minima, un mail demande une régularisation de cet "oubli" de la part de l'employeur?

    4- Une erreur d'adressage est elle une preuve de harcèlement? NON. C'est une erreur, rien de plus! Sauf à démontrer que c'était dans l'intention de vous nuire.. La preuve devant être apportée par le requérant. Si en plus quand vous l'avez signalé l'employeur a rectifié le tir immédiatement, rien à redire.

    5- Rien ne prouve que c'est votre travail à la source de ce stress, l'employeur dira simplement ne pas avoir été saisi de cette situation et son avocat répondra qu'iul n'y a aucune preuve de lien entre votre état de santé et votre travail.

    6- Un pb technique çà arrive. Voile ce que vous répondra l'employeur qui de plus vous demandera de prouver vos propos.



    Concrètement, les faits reprochés, au-delà de la situation réellement subie et vécue, ne permettent pas de saisir la justice avec une probabilité réaliste d'avoir gain de cause.
    S'il vous reste encore du temps à passer dans l'entreprise, des moyens d'action sont possibles. Mais si vous êtes en fin de contrat, passez à autre chose, c'est le meilleur conseil à avoir.

    Membre

    Le 18-04-2022 à 03:52

    Vous avez raison sur certains points surtout l'erreur d'adressage mais tous ces point cumulés ne peuvent ils pas etre constitutif d'un harcelement présumé ? En sachant que je suis le seul a qui cela arrive... 
    Moderateur

    Le 18-04-2022 à 04:41

    Il n'y a pas de notion de présomption que l'employeur devrait combattre.

    C'est au requérant de prouver ses allégations.

    Là, je ne vois pas de preuve formelle de harcèlement. Et même mis bout à bout...

    Comme dt i précédemment, si vous êtes toujours dans l'entreprise, des actions sont possibles. Si vous êtes sur le départ, aucun intérêt.
    Moderateur

    Le 18-04-2022 à 08:26

    Bonjour

    Même avis que Math 64

    Auncun intérêt de vous lancer dans un action judiciaire vouée à l'échec 

    Tournez la page et bonne chance pour la suite 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés