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Propos diffamatoires

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Visiteur

Le 20-02-2023 à 01:08

Bonjour, Je tiens à poster sur ce forum une question qui me tourne en rond dans la tête. Pour vous situer un peu le contexte, je suis travailleuse de nuit et étant enceinte de 8 mois j’avais fait une demande à ma supérieure par mail mi décembre pour savoir s’il était possible de changer mes horaires à mon retour de congé maternité. Celle ci ne m’avait pas répondu, fin décembre j’ai donc décidé de me déplacer à son bureau pour lui poser directement la question. Ce jour ci, elle m’a informer que le manager prendrait le point à son retour de congé (mi janvier). Je n’ai jamais eu de retour de leurs part et la semaine passé j’ai décidé de lui envoyer un message pour lui demander si oui ou non le manager avait eu le temps de faire le point. Encore un message lu (sms mentionner comme lu) sans réponse, je décide donc d’envoyer un mail directement au manager en lui demandant si oui ou non il avait eu le temps de prendre le point. Il m’a répondu qu’en effet il avait eu vent de mon souhait mais qu’il tenait à me préciser quelques points : qu’il n’est plus mon manager (je n’étais pas au courant), que pour faire un changement d’heure il faut qu’il y ai un poste disponible sur les horaires demander et passer le process classique (postuler à l’offre + entretien avec le manager concerné) et qu’en tant qu’employeur de qualité ils ne pouvaient pas adapte les horaires des gens à chaque cas car sinon ce serait ingérable. Ce que je comprend totalement mais là n’est pas le fond du problème. Suite à sa réponse j’ai bien compris qu’en fait j’avais été sûrement mener en bateau et que de toute façon c’était fichu dès le départ. J’ai donc répondu que je le remerciait pour sa réponse que je trouvait tardive à mon goût et qu’étant donner que j’avais fait la demande il y a 2 mois, et qu’étant salariée de l’entreprise et mon entreprise étant un employeur de qualité comme il le mentionne si bien, je pensais mérité un peu plus de respect et de considération, dans ce cas précis : une réponse à ma demande dans un délai respectable et non pas après 2 mois et multiples relances auprès de ma supérieur hiérarchique auxquelles elle n’a jamais répondu (je l’ai bien évidement mise en copie du mail) et que pour moi c’était un manque de respect et de considération. Ma supérieur hiérarchique a répondu en mettant quelqu’un de la RH en copie en disant que l’entreprise ne s’arrêtait pas de tourner en mon absence et que je n’étais pas le centre du monde (logique) elle s’est chargé de rappeler dans ce mail toutes les fois où elle m’avait répondu (hors sujet avec ma demande de changement d’horaire) toutes les fois où elle m’a rendu service comme quand elle a accepter que je pose mes cp pour éviter la prolongation d’arrêt maladie. Et à également mentionner le fait que j’étais passer plusieurs fois à mon entreprise pendant mon arrêt pour monter en RH suite à des soucis de paies sans même en avertir mon manager. Elle m’a accuser dans ce mail de tenir des propos diffamatoires à son encontre car j’ai dit que pour moi le fait de ne pas répondre à mon message/mail c’était pour moi irrespectueux(toujours dans le cadre de ma demande de changement d’horaire). Ma question est la suivante : qu’est ce que je risque ? Et ai je réellement tenu des propos diffamatoires à son égards ? Personnellement, je l’ai vraiment vécu comme un manque de respect, d’autant plus que ce n’est pas la première fois

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  • Moderateur

    Le 20-02-2023 à 08:13

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il va falloir prouver les propos diffamatoires si on veut une suite disciplinaire ou juridique. Donc si vous n'avez rien à vous reprocher, vous pouvez être tranquille. Les propos sont appréciés  suivant son humeur, son état mental ou physique. La façon de lire. Etc., etc. Tout est à appéciation. Mais l'appréciation a ses limites.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 20-02-2023 à 21:36

    Bonsoir, Merci pour votre réponse. Je effet je n?ai rien à me reprocher et je n?ai pas directement dit « elle m?a manqué de respect » mais j?ai dit que malgré mes relances j?étais resté sans réponse de sa part « ce qui pour moi est plutôt un signe d?un manque de respect »
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-02-2023 à 09:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Au vu de ce que vous dites, cela semble un peu léger pour parler de diffamation au sens légal. Mais dans ces affaires, tout dépend de la formulation (accuser quelqu'un de manquer de respect et de considération envers un salarié n'est pas en soi de la diffamation, c'est une simple opinion, mais les termes utilisés peuvent être diffamatoires ou injurieux).
    Les risques sur le plan juridique en cas de condamnation, puisqu'il s'agit de propos tenus en privé (que soit diffamatoire ou injurieux) : 38 euros d'amende maximum au pénal, et un éventuel dédommagement pour le préjudice de la victime.
    Visiteur

    Le 20-02-2023 à 21:33

    Bonsoir, Je vous remercie de votre réponse. Des personnes de mon entourage mon conseillé de porter plainte ou au moins déposer une main courante pour fausse accusation de sa part. Qu?en pensez vous ?
    Membre

    Le 20-02-2023 à 22:34

    "Fausse accusation" n'est pas une infraction pénale dans ce contexte. Demandez à ces personnes à quel article du Code pénal elles pensent.
    Une main courante sert essentiellement à signaler à la police des faits qui pourraient l'intéresser, ou à attester que telle date à telle heure, vous étiez en train de dicter un truc à un représentant des forces de l'ordre.
    Ce que vous décrivez est une simple dispute, une plainte de l'une des parties va aller directement à la corbeille. Et encore, si la plainte est acceptée, puisque manifestement il n'y a aucune infraction pénale.
    Le mieux est de passer à autre chose, ou au moins de régler cela dans le cadre professionnel.
    0
    + -
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  • Visiteur

    Le 20-02-2023 à 23:23

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Votre employeur n'est pas de "qualité" comme il vous le dit car il ne respecte pas la loi. Comme vous êtes enceinte, vous allez le droit de demander à travailler de jour. Si un poste est disponible, votre employeur est obligé de vous le proposer. S'il n'y en a pas, il doit vous répondre par écrit les raisons de son refus et dans ce cas, votre contrat de travail est suspendu et votre rémunération est garantie. Ce sont des dispositions qui existent depuis plusieurs années maintenant.
    Tout est détaillé sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2691
    S'il refuse de respecter ces dispositions du code du travail, vous pouvez faire appel à un représentant du personnel de votre entreprise ou à l'inspection du travail.
    0
    + -

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