Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Mon responsable me donne le travail d'un collègue

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-08-2023 à 16:21

Bonjour,

 Je suis chauffeur pour les pompes funèbres animalières, cela fais plus d'un an que je suis dans mon entreprise. En tant que chauffeurs nous avons chacun 1 ou 2 secteur attitré

Mon problème viens du fait que mon responsable a fait rentrer un ami a lui en tant que chauffeur il y a peu. Depuis qu'il est arrivé et reprit la tournée de quelqu'un d'autre, mon responsable lui enlève des 3 a 4 clients pour me les mettre sur ma tournée . Il lui décharge du travail pour me charger moi. Il fini donc 1 a 2h avant moi alors qu'on part a la même heure.

J'ai essayer d'en parler à la direction, mais on m'a répondu que c'etais pour "équilibrer" les tournées (alors que pas du tout je rentre beaucoup plus tard que lui). Ayant discuter avec les autres chauffeurs personne d'autre n'a cette chance d'avoir sa tournée équilibré. Selon moi et après avoir parler avec tout le monde, comme les personnes ayant fait ma tournée ou celle de mon collègue avant lui, cela relève du favoritisme, il décharge son ami afin de lui donner moins de travail et surcharger mon travail.

Y a t'il des recours que je puisse utiliser pour cette injustice ou n'ai je pas le choix d'effectuer les tâches qui ne sont pas les miennes?

Je tiens à préciser que la direction et mon responsable n'écoute pas du tout mon problème et cela continu encore et encore

Merci d'avance pour votre aide, cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-08-2023 à 16:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    C'est difficile à contester, puisque les tâches sont compatibles avec votre poste (ce serait différent si on vous faisait faire du ménage dans les locaux). Si toutes les heures travaillées sont payées, que l'amplitude journalière maximale et les temps de pause sont respectés, je ne vois pas quelles voies de recours vous auriez.
    *
    L'organisation du travail est une prérogative de l'employeur. Mais si votre tournée journalière dure 1à 2 heures de plus, votre employeur doit vous payer des heures supplémentaires qui sont majorées. C'est sans doute un argument qui peut pousser votre hiérarchie à intervenir (si les tournées étaient mieux équilibrées, ça leur coûterait moins cher).
    Membre

    Le 25-08-2023 à 16:41

    Je vois, il a donc tout a fait le droit de retirer le travail de son ami pour me faire plus de kilomètres et de travail pendant que mon collègue rentre tôt et a beaucoup moins de travail. Je comprends

    Je tiens à préciser que nous avons tous un salaires fixe, qu'il est donc payé a la même hauteur que moi, et que les heures supplémentaires sont annualisé donc je ne vois pas tout de suite la couleur de mes heures supplémentaires, cela m'use beaucoup 
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-08-2023 à 18:07

      + 1000 messages


    bonjour
    des horaires de travail sont ils mentionnés dans votre contrat?
    sont ils respectés?
    ou ien aites vous chaque jour des heures supplémentaires?
    qu'en est ils si votre tournée se termine plus tôt que l'horaire indiqué dans votre contrat?
    Membre

    Le 25-08-2023 à 22:31

    Bonjour
    Je n'ai pas d'horaires fixes, je ne doit simplement pas dépasser les 10h de conduites. Mais je fais régulièrement des heures supplémentaires. Si je terminé plus tôt je ne perdrais pas d'argent lors du paiement des heures supplémentaires a l'année. Ce qui veut dire que mon collègue a le même salaire que moi alors qu'il travaille beaucoup moins
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 26-08-2023 à 07:45

      + 1000 messages


    Vous précisez plus que le collègue touche le même salaire que vous. Cela en revanche ce n'est pas normal, sauf si l'employeur lui paye des heures à ne rien faire. Annualisation ou non, si vous travaillez plus vous avez forcément plus d'argent en contrepartie.
    *
    Quelle est votre convention collective ?
    *
    Pouvez-vous détailler vos horaires hebdomadaires sur quelques semaines (en incluant les pauses) ?
    Membre

    Le 26-08-2023 à 08:37

    Il gagne le même salaire que moi, tout les chauffeurs avont le même salaire, nous touchons nos heures supplémentaires une fois dans l'année au mois de mars. Ceux qui ont fait plus d'heures seront payé, ceux qui n'ont pas rempli leurs heures a l'année ne perdent pas d'argent mais n'ont pas heures supplémentaires de payer.

    Pour mes horaires cela varie tellement que c'est difficile de vous en informer . Surtout que nous n'avons pas d'horaires fixe, nous pouvons commencer à l'heure que nous voulons, en fonction des clients. Pour vous faire une moyenne, je commence en général a 5h et termine environ vers 14h, plus si j'ai les clients de mon collègue car on m'envoi beaucoup dans les bouchons (on me donne ses cliniques les plus difficiles d'accès)

    Pour la convention collective je ne sais pas, je me renseignerai lundi afin de vous en dire plus
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-08-2023 à 10:51

      + 1000 messages


    Hello !

    Alex on comprend que vous soyez agacé par cette situation de favoritisme accordé selon vous (et d'autres) à ce nouveau chauffeur. Vous dites avoir le même salaire (de référence ou de base je dirais) mais si faute vos heures supplémentaires vous sont comptées et payées vous n'avez guère de recours contre le régime de travail de ce nouveau collègue.

    Vous ne pouvez pas par exemple dénoncer qu'il travaille moins que vous et d'autres chauffeurs, ni même qu'il travaille moins que l'horaire de base tout en touchant le salaire de base (mais du coup sans* heures supplémentaires). Vous (et les autres chauffeurs) ne pouvez que réagir à vos propes temps de travail (respect du cadre réglementaire, salaire conforme aux heures travaillées...).

    * et même si votre responsable (ami de ce nouveau chauffeur) lui compte des heures supplémentaires non réalisées, cela ne vous regarde pas si j'ose dire.

    A+
    Membre

    Le 26-08-2023 à 11:19

    PS : donc le titre de votre discussion ne devrait pas être "mon responsable me donne le travail d'un collègeu", mais par exemple quelque chose du genre "mon responsable ne me compte pas mes heures supplémentaires", ou "mon responsable me fait travailler selon des horaiires non réglementaires"...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés