Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Lettre pour mise à pied disciplinaire

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-06-2024 à 08:38

Bonjour,

 J'ai reçu un courrier de mon employeur qui me notifie une mise à pied disciplinaire suite à un entretien dans lequel on m'a reproché certains faits et qui constituent le motif de sanction. Cependant, dans ce courrier, il est mentionné d'autres faits survenus au moment de l'entretien, donc rien à voir avec la situation à l'origine de la sanction, mais malgré tout ceux ci sont évoqués pour justifier la mise à pied. Est-ce légal ? Mecri d'avance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-06-2024 à 10:08

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je ne vois pas quels faits peuvent "intervenir" au cours de l'entretien, puisqu'à ce moment précis vous êtes en tête-à-tête et non plus en train d'accomplir votre travail.

    Ceci étant, bien que ces faits (à voir en quoi ils consistent...) seraient rejetés par le tribunal il n'en demeure pas moins  que le ou les autres manquements qui vous sont reprochés dans le courrier peuvent se suffire à eux-mêmes pour justifier une sanction.

    (Exemple: on vous reproche une faute bien réelle et prouvée et l'employeur trouve utile d'y ajouter tout un tas de griefs dont vous avez la preuve qu'ils sont faux ou inventés; bien que le tribunal reconnaîtra que ces reproches sont infondés cela ne l'empêchera pas de constater que la première faute invoquée est suffisament grave et prouvée pour justifier la sanction.)

    En clair: un mensonge n'annule pas une vérité.

    Cdt.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés