Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Inaptitude morale

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-01-2024 à 23:13

Bonjour, je suis actuellent en arrêt je subi du harcèlement moral il est impossible pour moi d’y retourner. Je suis allé voir le médecin du travail qui m’a expliqué qu’il y avait une procédure à effectuer pour être déclarer inapte. Mon employeur peut il contester cette inaptitude ? Et pendant ce mois de procédure nous ne touchons aucun salaire , et ne pouvons même pas être en arrêt ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-01-2024 à 07:18

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Lorsqu'un médecin du travail a émis un avis d'inaptitude, le salarié ou l'employeur peuvent contester cet avis en saisissant le conseil de prud'hommes dans un délai de 15 jours, selon la procédure accélérée au fond ( en la forme des référés au moment des faits). (C. trav., art. L. 4624-7 et R. 4624-45).
    Le salarié, en accord avec l'employeur, peut soit prendre des congés durant la période non rémunérée. La Direction Générale du travail confirme que le salarié peut être en arrêt maladie durant cette période. A condition que l'arrêt se situe après la première visite et se termine avant la deuxième visite s'il y a lieu.
    En l'absence de reclassement et de rupture de votre contrat à la fin de ce délai d'un mois, l'employeur doit vous verser le salaire correspondant à l'emploi que vous occupiez avant votre inaptitude. Le versement se poursuit jusqu'à votre reclassement ou la rupture du contrat.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-01-2024 à 07:36

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites que le médecin du travail a expliqué qu’il y avait une procédure à effectuer pour être déclaré inapte, ne confondez pas avec la procédure de l'employeur qui s'en suivrait pour être licencié au motif de cette inaptitude.

    Le préalable c'est donc bien que le médecin du travail prononce un avis d'inaptitude à votre emploi et il ne suffit pas pour cela de simplement aller le voir en lui déclarant que vous subissez un harcèlement moral au travail.

    cordialement
    zen maritime


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés