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Visiteur

Le 13-01-2024 à 08:25

Bonjour, je viens d’arriver dans un nouveau service il y a une quinzaine de jours et je suis dans un état de manque de confiance en moi total à la suite des agissements de ma responsable. Les faits sont les suivants : ma responsable me pose souvent des questions devant mes collègues alors qu’elle sait très bien que je ne maitrise pas encore le sujet. Elle demande aussi à mes collègues si j’ai compris ce qu’ils viennent de m’expliquer et elle leur dit je crois qu’il n’a pas compris, il ne pose pas beaucoup des questions. Elle me demande aussi si j’ai des questions et quand je vais lui exposer elle part alors que je n’ai pas terminé mon récit totalement. Tous les jours elle me demande qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui et si j’ai des questions. Pourriez vous me conseiller s’il vous plaît

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  • Moderateur

    Le 13-01-2024 à 09:16

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Déjà, il faudrait en savoir plus...

    Quel est votre emploi ?

    Votre ancienneté ?

    Pourquoi êtes vous dans un nouveau service ?

    Cdt.
    Membre

    Le 13-01-2024 à 14:25

    Bonjour, Je suis technicien dans les métiers de la banque. J?ai trois ans d?ancienneté dans l?entreprise et j?ai changé de service pour apprendre des nouvelles choses et avoir une évolution de carrière. Merci pour votre aide
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-01-2024 à 14:43

      + 1000 messages


    Pas évident, surtout si vos autres collègues acceptent ce genre de manège et participent à vous minorer.

    Comme apparemment il n'y a pas de discussion possible avec cette responsable, peut-être pourriez vous en référer à votre direction en demandant (courrier RAR) que cessent ces vexations et ce climat confinant au harcèlement injustifié ?

    Dans ce genre de situationil est important de ne pas rester sans réagir officiellement, afin que vous ayez des preuves au cas où cela s'aggraverait.

    Cdt.
    Membre

    Le 13-01-2024 à 15:13

    Bonjour, Je ne suis pas le seul. Je travaille dans un service de 6 personnes et 4 sont dans la même situation que moi. Est-il possible d?effectuer une action plus poussé ? Merci pour votre aide
    0
    + -
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  • Moderateur

    Le 13-01-2024 à 16:08

      + 1000 messages


    Si sur six vous être quatre à subir cette personne cela devrait être plus facile.

    Dans ce cas il faut une action commune de vous quatre:

    - en prenant en tête à tête cette personne et en lui collant un bon savon lui intimant de se calmer.

    - en rédigeant un courrier COMMUN à votre direction (sans en parler à votre cheffe) reprenant les abus de votre responsable, expliquant que cela crée un climat insupportable jouant contre l'intérêt de l'entreprise car démoralisant le personnel (etc, à vous de complèter) et surtout en rappelant que l'employeur est responsable de la santé au travail de ses salariés et DOIT prendre les mesures visant à assurer celle-ci.

    Et que si la situation devait perdurer vous seriez au regret d'envisager une suite moins consensuelle...

    Tout employeur un peu sensé ne manquera pas de réagir à un tel courrier commun.

    Et si pas de changement l'arrêt de travail est toujours une solution.

    Tout comme le recours (après le courrier) au médecin du travail.

    Vous ne dites pas si vous avez des représentants du personnel.

    Cdt.
    Membre

    Le 13-01-2024 à 16:43

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Membre

    Le 16-01-2024 à 20:08

    Bonsoir, cette semaine j?ai assisté à ma deuxième réunion et ma responsable m?a demandé de faire le compte rendu. Comment interpréter ça encore ? Merci pour votre aide
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-01-2024 à 08:36

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vous ai proposé des pistes auxquelles vous ne répondez pas...

    Faire un compte-rendu ce n'est pas la mer à boire, sauf si cela n'a rien à voir avec votre emploi.

    Cdt.


    Moderateur

    Le 17-01-2024 à 09:25

    Bonjour Alain,

    personnellement je ne trouve pas anormal que la responsable s'assure auprès de son équipe de la compréhension du travail, y compris en insistant (avez-vous bien compris ? est-ce que vous avez des questions ?) cela peut viser aussi à générer de l'interaction vis-à-vis de personnes qui resteraient passives, et demander à quelqu'un de passif ce qu'il a fait aujourd'hui, s'il aurait des questions, ou bien lui demander à l'issue d'une réunion d'en établir un compte-rendu, je ne vois pas bien où il y aurait matière à invoquer du harcèlement, quand bien même cette personne ne vivrait pas bien d'être ainsi stimulée par sa responsable.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-01-2024 à 10:26

      + 1000 messages


    Bonjour Zen.

    Je suis bien d'accord.

    Binipé a changé de service "pour apprendre et avoir une évolution de carrière", cela implique évidemment qu'on se préoccupe de ce qu'il apprend et retient.

    Après, tout dépend de la façon et du ton que sa responsable emploie envers lui, et si ça dépasse vraiment les bornes je lui ai proposé des pistes.

    Mais on ne peut pas vouloir évoluer et refuser d'être évalué, ou considérer chaque demande de résultat (ou de travail) comme du harcèlement.

    Cdt.
    0
    + -

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