Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Harcèlement moral avec déni de la part de l'entreprise

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-12-2023 à 04:57

Bonjour,

 Je suis la cible de propos tenus habillement sans témoin à mon encontre...

Je n'ai à aucun moment dit à l'entreprise que ces propos sont à mon encontre, pas d'affirmation seulement un doute sans témoin on m'a dit qu'on ne pouvait pas intervenir.

J'ai insisté en précisant les impacts sur ma santé on m'a ensuite reproché par écrit de fausses accusations pour moi c'est une première faute de l'entreprise car ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver (parole contre parole) qu'il s'agit d'une fausse accusation.

J'ai répondu plus ou moins ça sans le reprocher à l'entreprise, uniquement en disant que pour moi il n'y a pas de raison de parler de fausses accusations

Je suis aussitôt placé en dispense d'activité rémunérée jusqu'à nouvel ordre avec coupure totale de mes accès à l'entreprise et interdiction d'entrer en contact avec toute personne de l'entreprise (demande formulée dans un mail)

Le tout prévenu dans un simple mail.

Je souhaite contacter un délégué syndical de l'entreprise pour me défendre et traiter la situation, si je le fais par LinkedIn l'entreprise ayle droit de me l'interdire/ reprocher ?

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-12-2023 à 08:04

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Au sujet de vos collègues, personne n'a le droit de se mêler de votre vie privée. Donc vous pouvez utiliser tout moyen privé pour les joindre. Légalement, seule une décision de justice peut vous interdire de communiquer avec vos collègues. Si par exemple il est prouvé qu'il y a eu de votre part harcèlement. Si vous êtes convoqué pour une sanction disciplinaire la loi vous autorise à vous faire assister par un collègue.

    En vertu de l'article L1232-4 du code du travail, le salarié a la faculté d'être assisté au cours de son entrevue avec l'employeur. La loi prévoit précisément les personnes habilitées à accompagner ce dernier lors de son audition, selon que l'entreprise soit dotée ou non d'institutions représentatives du personnel.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 20-12-2023 à 08:59

    Bonjour,
    En connaissant tous les détails la situation est dramatique, je vais dans votre profil que vous êtes sérieux et compétent (comme moi dans mes entretiens annuels) seriez vous disponible pour un échange plus en direct afin de vous faire part plus précisément de la situation et m'aider à connaître mes droits ?
    Visiteur

    Le 25-12-2023 à 18:03

    Bonjour,
    L'entreprise peut elle justifier un licenciement pour comportement inadéquat si j'affirme que les propos d'un collègue sont à l'origine de rumeurs (sans dire que l'intention du collègue est malveillante ni qu'il n'aurait pas du dire ça qui a ensuite été déformé dans des rumeurs) ?
    Même question si j'ai dis qu'une personne ne doit pas faire ou telle chose (c'est vrai car c'est illégal) sans pour autant dire et encore moins affirmer qu'elle l'a fait ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-12-2023 à 08:39

      visiteur


    Bonjour,
    Le délégué syndical est tenu au secret et n'a pas le droit de dire que je l'ai contacté si je lui demande de ne pas le dire ?
    Moderateur

    Le 20-12-2023 à 09:20

    Bonjour,
    Un élu en règle générale est tenu par un devoir de discrétion. 
    Cordialement 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 20-12-2023 à 09:28

      visiteur


    L'entreprise a t-elle le droit de me reprocher d'utiliser la messagerie teams de l'entreprise pour discuter en privé des conséquences de la situation sur ma vie privée ?
    Visiteur

    Le 20-12-2023 à 09:29

    En privé avec un collègue à titre privé ?
    Visiteur

    Le 20-12-2023 à 09:30

    Pardon j'ai écrit trop vite par message teams mais à titre privé
    Visiteur

    Le 20-12-2023 à 09:53

    J'ai le droit de contacter le délégué sur sa ligne fixe de l'entreprise avec mon téléphone personnel ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Visiteur

    Le 20-01-2024 à 10:48

      visiteur


    Bonjour,
    Je suis toujours en dispense d'activité rémunérée.
    Le syndicat me conseil de faire profil bas car en pratique l'entreprise à les moyens de faire ce qu'elle veut de moi y compris d'assumer un procès en cas de licenciement injustifié.
    La médecine du travail et mon médecin traitant attestent d'effets négatifs de la dispense sur ma santé.
    L'entreprise a t-elle le droit de prolonger ma dispense indéfiniment ?
    L'entreprise est-elle responsable de mes problèmes de santé suite à la dispense effectuée contre mon gré ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés