Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Favoritisme pour les personnes qui font des Heures supplémentaires

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-04-2022 à 21:03

Bonjour,

 

Je travaille sur une plateforme logistique où nous expédions dès commandes certaines personnes font dès heures supplémentaires d’autres non pour raisons médicales ou familiales ou lié à l’âge et aux port de charges lourdes nos horaires sont 8h/16h30 mais si nous finissons les livraisons il arrive que l’on sorte plus tôt or le chef ne fait partir plus tôt que ceux qui ont fait des heures supplémentaires a-t-il le droit ?est-ce du favoritisme ou de la discrimination ? Merci d’avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-04-2022 à 22:03

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le favoritisme ou la discrimination au sens large ne sont pas interdits, sauf quand ils reposent sur des bases illégales.
    Parfois les heures supplémentaires donnent lieu à des compensations en repos. Ou alors elles mènent à exceder la durée hebdomadaire de travail, ou encore empêchent de donner aux employés leur repos quotidien ou hebdomadaire si les planning "normaux" sont respectés. Cela peut expliquer que la hiérarchie abrège la journée de travail des salariés concernés.
    Sinon il n'y a rien de mal à ce que l'employeur s'arrange avec des salariés volontaires pour faire des heures supplémentaires certaines semaines en échange de journées écourtées à d'autres moments. Si jamais cet arrangement n'est pas fermé aux autres salariés, il n'y a rien de discriminatoire.
    D'ailleurs cela vaut mieux pour tout le monde, sinon cela pourrait obliger l'employeur à imposer des heures supplémentaires à ceux qui sont médicalement en mesure de les faire (les contraintes familiales n'étant pas ses oignons).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés