Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Dénigrement supérieur hierarchique

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-11-2024 à 08:29

Bonjour,

Je subis des attaques personnelles ...( Dénigrement de la part de mon manager).
Cela s'est produit 2 fois en à peine 7 mois de boulot, oralement et j'étais seule avec lui aucun témoin.

Je suis ressortie du bureau en pleurs... Je n'ai jms pleuré en entreprise donc je me dit qu'il y a un problème et qu'il faut agir. 

Du coup j'aimerais savoir si lorsqu'il me dit " Tu peux venir me voir" et que je sais que je vais me retrouver seule avec lui dans son bureau  ...  je pouvais tout simplement refuser et lui demander que s'il souhaite me parler c'est devant tout le monde.
Est-ce que cela peut être considéré comme une faute ?

Sachant que je me dit que si je fais cela il ne va pas aller le crier sous tout les toits car sinon ses supérieurs à lui vont s'interroger du pourquoi je ne souhaite pas lui parler seule en face à face. 

Autre question, je vais avoir bientôt mon rdv avec la médecine du travail (suite à mon Embauche). Dois-je evoqué les faits ou non, sachant que j'ai aucune preuve. 

Merci pour votre retour.
Cdlt,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-11-2024 à 09:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce serait bien si vous pouviez nous donner quelques exemples de ce que vous appelez des attaques personnelles. En effet, un supérieur hiérarchique peut formuler des remarques critiques à l'égard d'un employé d'une entreprise sans que ce ne soit pour autant ni du mépris, ni insultant, diffamatoire, calomnieux.

    NB : en termes juridiques la notion de dénigrement concerne plutôt un produit, une prestation, une entreprise sur lesquels on porte un avis négatif visant à les disqualifier, "dénigrer" vient de "niger" qui signifie noir, on noircit ainsi une image de marque, une notoriété.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 02-11-2024 à 16:38

    Bonjour, 

    1ere situation : une collègue devait me former sur une manip sur un logiciel... Je lui dit je vais fumer on le fait ensemble après. Je reviens elle avait fait le truc sans moi... Bref, je pense qu'il a écouté et là il me dit sur teams" viens me voir dans mon bureau" .

    Première chose j'arrive il me dit " tu lis tes teams toi maintenant?" Oui car il exige qu'on réponde dans la minute à ses teams... Et que la première fois qu'il m'avait fait un teams je ne l'avais pas vu ( car je bosse quoi) et qu'il avait dû se lever pour venir me voir dans le bureau. Je précise que nos bureaux sont collés.

    Bref de la il me dit " j'ai pas recruter un junior, si tu sais pas faire ça j'ai pas besoin de toi ici"" autant que tu partes..." 
    Je lui explique la situation il me dit " tu as qu'a arrêter de fumer"
    Maintenant tu te démerde pour savoir faire ça et je vais devoir du coup te mettre en porte à faux devant tout le monde. Et là il débarque dvt tout le monde en poussant une gueulante. J'étais hyper mal à l'aise ... 
    Cela au bout d'un petit mois d'ancienneté. 

    Et dernièrement il m'a donné une directive de travail que j'ai suivi et où même j'ai fait les choses avec son bras droit.( Sur ça j'ai des preuves sur le calendrier de points réguliers)... J'ai émis des doutes et j'ai dit je pense pas qu'il faut faire ça mais ok on me le demande je le fais. Et là arriva ce qui arriva il se fait tomber dessus par son N+1 et son N+1 me demande pourquoi mes résultats ont changés brutalement et la j'explique que c'est une nouvelle directive qui m'a été donnée à partir de telle date. Les chiffres parlent d'eux mm...
    Pas content de se faire reprendre,  il me tombe dessus : 
    " Je n'aime pas du tout la manière dont tu travailles" je lui dit " non mais attends c'est toi qui m'a dit de faire comme ça. Il me dit "Il faut que tu changes rapidement ta manière de travailler" " moi j'ai pas recruté simplement un presse bouton, je pensais que tu avais un cerveau avec tes diplômes..."

    Je ne sais pas comment on qualifie cela mais je ne pense pas que cela soit normal de parler ainsi.

    Cordialement, 


    0
    + -
  • Membre

    Le 02-11-2024 à 17:01

      + 1000 messages


    bonjour
    Il me semble que le fait que vous fumiez ne doit pas interférer dans votre travail  vous ne pouvez pas imposer à une collègue d'attendre que vous ayez fait une "pause cigarette"
    Membre

    Le 02-11-2024 à 17:14

    Bonjour, 

    Bien sûr elle fait ce qu'elle veut. Je ne lui ai rien imposer d'ailleurs. J'ai juste dit je vais fumer on fait ça ensemble après ça te vas?!. Et elle m'avait répondu " ok pas de soucis".... Elle a quand mm fait cela sans moi. Pas de soucis car cela venait même d'une bonne intention de sa part car qd je suis revenue elle m'a dit " je l'ai fait, tu as le temps pour voir ça c'est encore tôt... Je te montrerai une prochaine fois".

    Sinon ce n'est pas le sujet de ma problematique. 
    Mais plutôt les propos de mon manager envers moi qui me dérange. 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés