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Demande copie dossier medecine du travail

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Visiteur

Le 22-03-2025 à 23:01

Bonjour,

 Pourriez-vous me dire si en tant que salarié cadre du secteur privé j'ai le droit de demander une copie de mon "dossier" à la médecine du travail et si oui commment en faire la demande ?

Cordialement


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  • Moderateur

    Le 23-03-2025 à 05:51

      + 1000 messages



    Bonjour,
    L’article L. 1111-7 du Code de la santé publique vous autorise à obtenir votre dossier médical ou le transférer au médecin de votre choix.
    Si vous souhaitez accéder aux données vous concernant, et vous renseigner sur les modalités d’accès à ces informations, vous pouvez adresser une demande écrite par recommandé avec accusé de réception à ce sujet à votre médecin du travail ou contacter votre service de santé au travail. Indiquez bien vos nom, prénom, date de naissance, coordonnées téléphoniques, dernière Société dans laquelle vous exerciez, et joindre une photocopie de votre pièce d’identité.
    Préciser les modalités de communication soit : la remise en main propre (à privilégier), l’envoi postal en recommandé avec accusé de réception au domicile ou à un médecin de ville de votre choix en précisant son adresse.
    Le délai légal pour obtenir ces informations va de 48h minimum à 8 jours maximum, sauf pour les informations datant de plus de 5 ans, auquel cas le délai est porté à deux mois.

    En principe tous les éléments du dossier sont communicables :

    - Les antécédents médicaux personnels,

    - Les conclusions de l’examen clinique initial et des examens cliniques successifs pratiqués par tout médecin appelé à suivre le salarié sauf opposition de celui-ci,

    - Les éléments formalisés de l’entretien infirmier

    - La correspondance technique avec l’entreprise qui équivaut à un compte rendu et qui est une pièce du dossier médical mais aussi les propositions faites par le médecin du travail à l’employeur,

    - Les courriers de l’employeur au médecin du travail,

    Il existe très peu d’exceptions à la communication :

    - Les documents mettant en cause des tiers, en tout ou partie,

    - Les informations susceptibles de dévoiler un secret de fabrique ou des informations confidentielles de l’entreprise,

    - Les notes personnelles du médecin du travail.

    Cordialement.

    Source; Santé et prévention des risques professionnels

    Moderateur

    Le 23-03-2025 à 08:14

    Bonjour,

    Je me permets d'apporter une nuance, car si l'on s'en tient strictement à la loi (article L1111-7 du Code de la Santé Publique) peuvent être expurgées du dossier et donc non communiquées "les informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers"

    Or l'employeur est de fait un tiers qui n'intervient pas dans la prise en charge thérapeutique, ce qui implique que légalement les échanges entre l'employeur et le médecin du travail sont à exclure du DMST communiqué au salarié.

    cordialement
    zen maritime

    Visiteur

    Le 25-03-2025 à 20:28

    Bonjour,
    Les comptes rendus d'échanges entre employeur et médecin du travail sont conservés ?
    Donc un employeur peut dire ce qu'il veut sur moi même si ça ne relève pas du périmètre médical et ça va me suivre à mon insu dans dossier médical partagé toute ma vie ?
    Il n'y a aucun moyen de savoir ce que l'entreprise dit sur moi à la médecine du travail ?
    Cordialement
    Visiteur

    Le 25-03-2025 à 20:33

    Bonjour,
    Ais je le droit de faire supprimer les informations transmises par mon employeur à la médecine du travail qui sont médicament non pertinentes ?
    Mon employeur essaye de me faire licencier pour inaptitude depuis 2 ans sans y parvenir et viole ma vie privée en transmettant des messages explicitement privés à la médecine du travail qui me déclare apte malgré tout.

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