Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Dégradation relation de travail après congé maternité

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-07-2023 à 10:30

 Bonjour,

Je suis employée de commerce devenue maman en mars 2022. À l'annonce de ma grossesse à mon employeur, il n'y a pas eu de soucis, mes rendez-vous médicaux ont même pu être adaptés sur des jours de repos. Je me suis juste demandée si ma grossesse ne dérangeait pas quand mon employeur à demander à toutes mes collègues plus jeunes, ou n'ayant qu'un enfant, si ''elles comptaient tomber enceinte''.

Mon congé maternité a débuté en janvier 2022. Mon employeur m'a proposé au cours de ce mois par téléphone de monter en grade. Proposition que j'ai accepté sous condition de mon état de santé à mon retour.

J'ai ensuite accouché en mars par césarienne. Au rendez-vous vous post-partum, un arrêt maladie de 15 jours m'a été prescrit suite à des problèmes de cicatrisation. J'ai prévenu immédiatement mon employeur par téléphone sachant que cet arrêt débuterait après 15 jours de CP qui avaient été posés depuis des mois juste après la date de congé maternité. Il m'a alors dit plusieurs fois que ''je le mettais dans la merde, que les vacances d'été arrivaient et que ça allait coincer si je prolongeais mon arrêt''.

Je suis revenue travailler après l'arrêt maladie. J'ai évolué au grade du dessus 15 jours plus tard, sans aménagement de poste, pour pallier à l'absence de collègues durant leurs congés payés. Aucune visite médicale n'a eu lieu, durant les 8 jours de reprise, et encore jusqu'à aujourd'hui après plus d'un an. 
Depuis, ma relation de travail s'est dégradée. Mon employeur me reproche de ne pas être disponible quand il y a un changement d'horaires au cours de la journée, ou pour le lendemain ( mon enfant étant en crèche ). Il m'a convoqué à un entretien car je n'ai pas l'endurance d'avant grossesse. Il m'a conseillé au cours de cet entretien de ''mettre des bouchons d'oreilles pour ne pas entendre bébé la nuit '', ''de mettre son lit dans un coin du salon '' et j'en passe pour retrouver une bonne qualité de sommeil.
L'équipe subit des remarques du même genre à longueur de journée. Notre quotidien est rythmé par ses sautes d'humeur, reproches, cris devant les clients etc.

En décembre, j'ai eu un malaise sur mon lieu de travail. Mon employeur m'a immédiatement crié dessus, je le mettais une fois de plus ''dans la merde'' à 5 jours de Noël. Il a dit à une de mes collègues que j'étais ''certainement encore en cloque, qui ne fallait pas lui faire à l'envers''. Il ne m'a pas déclaré en accident de travail et j'ai dû me rendre aux urgences par mes propres moyens. 

Le mois dernier, il a embauché une nouvelle recrue dans l'équipe, un bon élément. Il veut depuis la monter au même grade que moi car ''il n'est pas à l'abris que j'attendes le deuxième''.

Il y a deux jours, j'ai dû me mettre en arrêt maladie une journée suite à une intoxication alimentaire. Mon employeur m'a encore incendié au téléphone. J'ai appris hier qu'il a pour projet de me prendre en entretien pour me rétrograder. 

Désolé pour la longueur de tout ce que je viens d'écrire mais j'aimerais savoir ce qu'il pourrait être reproché juridiquement parlant à mon employeur. J'aimerais bien évidemment me sortir de cette situation sans pour autant démissionner.
En vous remerciant par avance. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-07-2023 à 11:57

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Commencez par "acter" tous ces faits, ces paroles désagréables, avec un courrier recommandé AR.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 11-07-2023 à 11:34

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. ? qui dois-je adresser ce courrier svp?
    Cordialement. 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 11-07-2023 à 15:35

      + 1000 messages


    A votre employeur, évidemment.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés