Accueil » CSE » Droit du travail » Relations avec le CSE

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Révision ou dénonciation de l'accord de temps de travail

Forum Comité Social et Economique (CSE)

Bienvenue sur le forum Comité Social et Economique (CSE). Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-02-2022 à 14:17

Bonjour,

En 2017, mon entreprise a conclu un accord de temps de travail avec le représentant du personnel à l'époque. Cet accord stipulait notre passage de 35h à 38h30. En compensation, il y a eu 3 RTT + une majoration de 10% de la rémunération des salariés. Cependant seul les trois RTT figurent dans l'accord de temps de travail.

Actuellement, nous en sommes au-delà des 4 ans, il est possible de dénoncer ou réviser l'accord.

Après en avoir discuter lors d'une réunion CSE, la possibilité de réviser l'accord a été mis en avant contrairement à la dénonciation - je sais que l'entreprise souhaite disposer de cet accord de temps de travail - actuellement, nous sommes en pleine croissance, et nous avons besoin de nouveaux collaborateurs.

L'entreprise m'incite/m'oriente plus vers le choix de la révision.
Actuellement, je suis d'avis que si j'opte pour la révision, obtenir plus de RTT aura moins de poids selon moi que si j'optais pour une dénonciation. J'en déduis cela parce que j'ai vu que les négociations devaient être de bonne foi, et donc opter pour une dénonciation après avoir opter pour une révision ne se faisait pas.

Avec ce constat, je me dit que l'entreprise peut finalement rester sur son accord (qui lui est actuellement avantageux) même si je lui refuse ce qu'elles souhaitent mettre.

J'ai plusieurs questions :

Tout d'abord, si j'opte pour une révision et que les négociations n'avancent pas ou qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord, puis-je aller vers la dénonciation (même si j'ai lu cet notion de bonne foi) ?

Ensuite, si j'opte pour la révision, et qu'on trouve un accord, repars-t-on sur la même durée de 4 ans ?

En revanche, si j'opte pour la dénonciation, et que nous n'arrivons pas à un accord, que risque-t-on ? Est-ce que la rémunération va baisser (sachant que dans notre accord, il est mentionné que les salariés conservent la rémunération dont le montant annuel est prévu dans le contrat de travail pour une durée de travail équivalente et qui ne peut être inférieure au montant des 12 derniers mois). Dois-je comprendre que nous aurons notre rémunération au prorata des 35h ?

Merci par avance,


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Comité Social et Economique (CSE) ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés