Forum Chômage - Pôle Emploi
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Fabrice Sequestionne Le 02-04-2025 à 14:49
Bonjour à tous,
Afin d’éviter aux aimables personnes qui répondront à mes questions, je vais tenter d’être synthétique pour vous éviter trop de lecture.
Ma situation :
- Licencié économique le 28 août 2024 suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis plus de 10 ans
- J’ai opté pour le CSP
- J’ai retrouvé un emploi, CDI qui a débuté le 03 mars 2025
- Je suis toujours inscrit à France Travail
- J’ai fait la demande de prime de retour à l’emploi, et j’ai perçu la semaine dernière (26 mars) la moitié de l’indemnité conventionnelle
Aujourd’hui :
- Je me pose des questions sur le nouvel emploi que j’occupe, à savoir s’il est vraiment fait pour moi ; je m’accroche mais le doute subsiste
- Récemment, j’ai été approché par une entreprise qui pourrait me proposer un poste ; vraisemblablement plus dans mes cordes.
La raison pour laquelle je me tourne vers ce forum, c’est qu’ayant posé la réponse à France Travail afin de connaitre les modalités de rupture du contrat (à mon initiative) et les risques de ne pas pouvoir réintégrer le CSP, la réponse est restée vague, et pourrait être interprétée comme une mise en garde notamment concernant les ARE : « il appartient au conseiller indemnisation, à ce moment-là, de consulter et voir si l’adhérent peut bénéficier ou pas de l’ARE. Si la rupture de la période d’essai est à l’initiative du salarié, cela correspond à une démission ».
Mes questions :
1) Si la rupture du CDI est à mon initiative, quel risque j’encoure ? J’ai entendu dire ça et là qu’il était préférable que la rupture soit à l’initiative de l’employeur.
2) Ayant perçu la moitié de la prime au reclassement, et si je quitte l’entreprise actuelle, qu’en est-il de la seconde moitié ? Il y aura certainement une nouvelle période d’essai de 2 ou 3 mois dans la future entreprise. La seconde moitié de la prime est-elle perdue ? Si non, quand serait-elle versée ?
3) Si j’avais l’opportunité d’enchainer rapidement la rupture dans l’entreprise actuelle et une nouvelle Embauche dans l’entreprise qui m’a démarché, comment cela serait considéré par France Travail ? Quels impacts ?
4) J’ai lu quelque part que lorsque l’on trouve un emploi au septième mois du CSP, celui-ci peut-être prorogé de 3 mois. Est-ce vrai et si oui est-ce que je rentrerais dans ce cas ?
5) Preneur de tous conseils avisés !!
Je précise que je suis dans une démarche pro active de retour à l’emploi, de recherche de stabilité, ayant plus de 50 ans, étant père de famille et de trouver ma juste place de manière pérenne, ce qui explique mon questionnement.
Par avance un grand merci pour vos réponses.
Bien à vous, Fabrice.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
milou27 Le 02-04-2025 à 17:44
+ 1000 messages
Fabrice Sequestionne Le 02-04-2025 à 18:44
milou27 Le 02-04-2025 à 19:09
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page