Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

[Résolu] retarder le plus possible mon indemnisation par pole emploi - situation complexe -

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-11-2021 à 15:50

Bonjour,
0/pole emploi ne veut pas me donner de rv car pas inscrite et je ne veux pas m'inscrire tant que je ne suis pas sure que c'est la meilleure solution pour moi : comment faire pour avoir des dates et des montants précis ? m'inscrire et ne pas valider mon inscription lors du 1er rv ?
1/mon licenciement économique m'a été notifié en oct 2020 : suis je bien soumise à l'unedic 2017?
2/j'étais en congé de reclassement d'oct 2020 a oct 2021 indemnisée à 65% de mon ancien Salaire Brut : pole emploi va bien "reconstituer" mon salaire à 100 % pour calculer l'ARE ?
3/ j'ai 58 ans donc 36 mois d'ARE ? 36 mois x 1000 euros dans mon cas =36000
4/ je voudrais etre encore indemnisée par PE a 62 ans donc m'inscrire à 59 ans c'est a dire dans un peu moins de 12 mois mais ces 12 mois durant lesquels je ne vais pas travailler reduisent- ils mon "capital d'ARE" ou pas (aurai je 36000 en 36 mois ou seulement 24000 en 36 mois) ?
merci je ne sais plus à qui m'adresser

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-11-2021 à 17:24

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour le calcul de l'indemnisation journalière, je confirme que votre salaire plein sera reconstitué pendant la période en congé de reclassement.

    Ceci est précisé page 54 et 55 du LIEN : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)A compter de la date de rupture du contrat (Octobre 2021),  vous disposez d'un délai de 12 mois pour vous inscrire comme demandeur d'emploi et votre indemnisation sera ouverte pour 36 mois , au plus tard jusqu'à l'age de 62 ans si vous êtes en mesure de bénéficier d'une retraite à taux plein 

    Quitte à rester sans revenus pendant 12 mois , ne serait-il pas préférable de bénéficier du chomage tout de suite plutot que différer l'indemnisation dans 12 mois  ? 






    Membre

    Le 10-11-2021 à 13:10

    merci milou27.

    mon objectif est d'etre indemnisée par PE a 62 ans pour que PE maintienne l'indemnisation jusqu'a ce que je puisse avoir ma retraite a taux plein a 65 ans

    donc j'ai calculé à rebours 62 - 36 mois = 59 ans ; comme j?ai 58 cela m'oblige a attendre 12 mois avant de m inscrire durant lesquels je vais "tenir " avec mon indemnité de licenciement et reliquats de congé.

    vos réponses sont déjà précieuses ;

    ne savez vous pas pour les autres points que je questionne : soit ma question 0 + ma question 1 et dans la question 4 : est ce 36 mois a 1000 euros ou comme je m'inscris apres un an sans salaire cela revient a ce que je "perde" un tiers de mon "capital" d'ARE ?

    Moderateur

    Le 10-11-2021 à 14:05

    Bonjour,

    La date de rupture de votre contrat, est-ce oct 2020 comme vous l'écriviez dans votre premier message, ou oct 2021 comme semble avoir saisi Milou27 ? 

    Car en ce qui concerne votre question #4 si vous différez votre inscription - mais dans le délai max de 12 mois à compter de la rupture du contrat de travail - vous décalez le point de départ de vos droits à l'allocation de chômage mais vous ne perdez rien en droits, c'est juste une translation dans le temps.

    A noter, au cas cela vous serait utile, que le règlement de l'assurance chômage prévoit que le délai de 12 mois est allongé de la période où vous créériez une entreprise (dans la limite d'un allongement de deux ans max), voir art.7 §4 b/ lien en cliquant ici => www_legifrance_gouv_fr

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 09-11-2021 à 20:14

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce qu'il s'agit d'atteindre 62 ans en étant encore indemnisée pour pouvoir prétendre ensuite au maintien de l'allocation de chômage jusqu'au moment où vous serez en situation de liquider votre retraite au taux plein ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 10-11-2021 à 13:12

    merci zenmaritime de vous interesser à mes questions et oui c'est bien mon but (si pas de reforme des retraites...) car je ne peux avoir la ertraite a taux plein qu'a 65 ans
    Moderateur

    Le 10-11-2021 à 18:05


    Je m'interroge sur un autre point ...

    Votre contrat de travail prendra fin au terme du congé de reclassement le 21 Octobre 2021 
    De quelle convention allez-vous dépendre , celle de 2017 ou de 2021 ?  

    Comme votre entretien préalable de licenciement a eu lieu en Octobre 2020, je pense que vous dépendrez de la convention 2017 

    Le fait de décaler votre inscription comme demandeur d'emploi pourrait vous permettre d'atteindre les 62 ans en cours d'indemnisation et bénéficier de la poursuite de l'indemnisation jusqu'à 65 ans (si vous  réunissez toutes les conditions cumulatives.)

    Vous pourriez tout autant ouvrir des droits en Novembre 21 et vous désinscrire ensuite pendant 12 mois pour en arriver à la même finalité (poursuite de l'indemnisation au-delà de 62 ans) 

    LIEN : je suis proche de la retraite |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

    Toutefois , au vu des dernières déclarations de Macron (hier soir) , il ressort qu'à compter du 1er Décembre 2021 , Pole emploi va appliquer une politique de suivi beaucoup plus rigoureuse qu'actuellement en ce qui concerne le controle effectif des efforts faits par les demandeurs d'emploi pour reprendre un emploi tout comme leur refus de reprendre un emploi a peu près équivalent à l'emploi perdu (offre raisonnable d'emploi) 

    La sanction ultime que peut prendre Pole emploi   : la radiation 

    Je crains qu'il soit désormais difficile de tabler sur une indemnisation en continu sans reprise d'emploi au cours des 36 mois d'indemnisation 

    Les textes actuellement en vigueur vont retrouver tout leur légitimité à compter du 1/12/21  (pas vaiment appliqués jusqu'à présent)

    LIEN : Instruction n° 2019-1 du 3 janvier 2019 (BOPE n° 2019-1 du 3 janvier 2019) | Bulletin officiel de Pôle emploi (bo-pole-emploi.org)
    Moderateur

    Le 10-11-2021 à 20:06

    Bonsoir Milou,

    Je suis d'accord avec toi sur une rigueur accrue des contrôles, à laquelle il faut s'attendre, toutefois le Pôle Emploi ne pourra pas nier les statistiques de l'emploi, la difficulté pour les seniors (55 ans et plus) de reprendre place sur le marché du travail :

    - on voit bien qu'ils sont assez souvent poussés dehors des entreprises et que les licenciements et ruptures conventionnelles se multiplient

    - ils sont souvent considérés, certes expérimentés, mais rigides, peu dociles, et peu adaptables aux évolutions technologiques, d'où une perte d'employabilité

    - la crise sanitaire a pu mettre en évidence chez eux des états de vulnérabilité, se traduisant par absentéisme et/ou activité partielle du fait inéluctablement de pathologies au fil de l'âge

    - motivation, dynamisme ne sont plus intacts en fin de quatrième décennie de carrière, voire même laissent place chez certains à un écoeurement des conditions du salariat 

    Il n'y a donc pas de mystère à mon avis si aux abords de ce que l'on appelait naguère la pré-retraite il y a aujourd'hui quantité de chômeurs de longue durée, c'est devenu un mode transitionnel entre la vie active et la retraite, la direction du Pôle Emploi ne peut pas l'ignorer

    D'ailleurs il me semble que le nouveau règlement n'applique pas de dégressivité de l'allocation au fil du temps pour les demandeurs d'emploi à partir d'un certain âge (?)

    Faire planer la menace d'une sanction / radiation, à mon avis cela va surtout provoquer des efforts un peu factices, je lisais le BOPE que tu as mis en lien, l'allocataire peut montrer ses efforts "par tous moyens", et comme le Pôle Emploi ne peut pas exiger qu'il ait obtenu des réponses aux courriers qu'il envoie pour postuler... poster 10 lettres par mois ce n'est pas bien compliqué ?

    Créer une entreprise en autoentrepreneuriat n'est pas compliqué non plus, et constitue aussi selon le Code du travail une preuve de démarche active pour retravailler. 

    cordialement
    zen maritime

    Afficher les 9 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat