Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Reprise maintien droit après période d'essai cdi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-03-2023 à 19:36

Bonjour,
Une question un peu technique...
J'ai 63 ans
Je suis en "maintien de droit" are jusqu'à ma retraite dans 2 ans.
On me propose un CDI avec une période d'essai. 
Si mon employeur rompt le contrat pendant la période d'essai, vais je retrouver mon maintien de droit ?
Je suis dubitatif car si je signe un CDI et que je suis licencié je fais tomber une des conditions du maintien de droit qui demande que je sois au chômage depuis plus d'1 an. 
J'ai peur qu'au moment du réexamen de ma situation, le maintien de droit tombe.
Merci pour votre avis toujours pertinent.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-03-2023 à 19:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La condition que vous évoquez, d'être en cours d'indemnisation depuis au moins 365 jours, est l'une des conditions à remplir lorsque l'on fait la demande de maintien de droits. Mais une fois que vous avez obtenu votre notification de maintien c'est un acquis, qui ne sera pas remis en question au cas où vous auriez l'opportunité de retravailler.

    Milou27 dira si je fais erreur, il me semble même une fois en maintien de droits que vous pourriez reprendre un travail puis en démissionner sans que cela ne menace la poursuite de votre indemnisation jusqu'au jour où vous pourrez liquider votre retraite à taux plein.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 02-03-2023 à 22:36

    Merci beaucoup, j'attends la confirmation de milou27. 
    Cordialement 
    Moderateur

    Le 03-03-2023 à 08:17

    Bonjour

    Je confirme ce que dit Zen maritime 

    Lorsque vous bénéficiez du maintien des droits, Pole emploi ne vous pénalisera pas si vous quittez volontairement un emploi repris 

    Vous continuerez à percevoir les mêmes allocations jusqu'au départ en retraite quelle que soit la durée des emplois repris (pas de nouveau calcul) 
    Membre

    Le 03-03-2023 à 08:33

    Merci beaucoup.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-03-2023 à 14:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans une ancienne circulaire de l'Unédic il y avait un paragraphe qui traitait  de la "condition du maintien de l'indemnisation jusqu'à l'âge de la retraite en cas de réadmission".

    En substance cela disait que le principe, lorsqu'un allocataire est maintenu dans ses droits jusqu'au taux plein de sa retraite, c'est que la reprise d'un travail suivie de la perte de ce travail entraîne la reprise du versement de l'ARE sur la même base qu'antérieurement. Le travail repris puis perdu ne modifie donc pas le maintien de droits.

    Sauf, était-il précisé, si l'allocataire demande expressément à bénéficier d'une réadmission, il faut alors qu'il en réunisse à nouveau les conditions, notamment d'une durée d'indemnisation préalable d'au moins un an.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-03-2023 à 14:23

    Merci beaucoup.
    Quel intérêt ou objectif de demander une réadmission dans ce cas ? 
    Moderateur

    Le 03-03-2023 à 17:04

    Bonjour

    Pour ma part, je ne retrouve pas le texte qui précisait que la perte volontaire d'un emploi repris lors de la poursuite de l'indemnisation jusqu'à l'obtention d'une retraite à taux plein n'entrainait pas le blocage des droits 

    Cela a juste été dit en 3 lignes dans un paragraphe de la grande circulaire de Pole emploi 

    Ce n'est pas illogique car au-delà de 62 ans , il devient très difficile de retrouver un emploi et pour ne pas freiner les + de 62 ans dans leurs démarches pour rechercher un emploi, il vaut mleux ne pas pénaliser ceux et celles qui quittent volontairement un emploi repris qui ne leur convient pas  

    C'est avant tout une question de bon sens  

    De toute façon , il est toujours possible de quitter volontairement un emploi repris sans être pénalisé à condition d'avoir travaillé moins de 6 jours ou bien 8 jours calendaires  

    Ce délai est court mais suffit quelquefois pour juger les conditions de travail dans l'entreprise (et l'ambiance qui y règne ! ) 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 03-03-2023 à 17:29

      + 50 messages


    Merci encore 
    C'es très clair ! 
    Moderateur

    Le 03-03-2023 à 17:45

    .../... et pour répondre à votre question précédente, sur l'intérêt de demander éventuellement une "réadmission" je pense que c'est (ou c'était à l'époque de l'ancienne circulaire Unédic) l'idée d'exercer le droit d'option = ouverture d'un nouveau droit sur la base du travail repris et perdu lorsque cela permet un calcul d'ARE plus avantageux...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés