Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Reprise ARE suite rupture période d essai à l initiative du salarié

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-10-2024 à 13:22

Bonjour, Je suis inscrit chez France travaille depuis la mi août, j ai donc reçu un versement d are pour le mois de septembre. Le 05 septembre, je signe un CDI. Je souhaite savoir, si je rompt ma Période d essai, est ce que je peux prétendre à la reprise de mes ARE ? Ma conseillère indemnisation me répond qu il fallait que je casse la période d essai dans les 6 jours et sur le net je lis que si je rompt mon contrat avant 65 jours ou 455 heures travaillées et cela me donne droità la reprise de mon indemnisation. Qui dit vrai ? Merci d avance pour votre aide !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-10-2024 à 14:02

      < 10 messages


    Bonjour Maleliso, je vous fais part de ma propre expérience car j'étais dans une situation similaire à la vôtre (perte d'emploi volontaire -> chômage indemnisé puis embauche en CDI puis rupture du CDI de mon initiative avant les 65 premiers jours) et je n'ai pas droit à l'ARE...

    Le courrier de rejet que j'ai eu indique un motif de démission légitime qui rejoint votre question des 65 jours : 

    "Demission d'une activite reprise n'excedant pas 65 jours travailles (ou 91 jours pour les fins de contrat de travail anterieures au 1er novembre 2017) faisant suite a un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de contrat a duree determinee. 

    Justificatif associé :
    Attestation employeur.

    Attention : Vous ne devez pas avoir ete inscrite comme demandeur d'emploi entre cet avant-dernier emploi et la nouvelle periode d'activite salariee rompue a votre initiative.


    J'ai encore aujourd'hui du mal à saisir si la cause du rejet est mon inscription à France travail entre les 2 contrats ou si c'est un mauvais décompte des jours travaillés (selon ma nouvelle conseillère France travail, le point de départ pour le décompte des 65 jours travaillés est la date d'ouverture de droits initiale, et non la date de début de contrat). En tout état de cause, vous faites bien de faire vos recherches de votre côté et de ne pas vous appuyer uniquement sur les dires de votre conseiller, car les sons de cloche diffèrent et les réponses apportées peuvent vraiment induire en erreur.
    Membre

    Le 03-10-2024 à 14:35

    Bonjour, Merci pour votre partage d expérience. Pourtant le site de l UNEDIC parait clair, mais elle me parle d un délai de 6 jours, or je n ai rien vu de tel sur les textes. sur le site de l UNEDIC il est noté que si on avait été indemnisé par pôle emploi et que l on rompt le nouvel emploi avant les 65 jours on peut reprendre le versement. Il est également précisé que les 65 jours sont décomptés depuis la fin du contrat qui a permis l ouverture des droits, donc je ne comprend pas pourquoi il vous a été refusé la reprise de vos droits. Ce qui vous est arrivé me fais un peu peur. Je dois mal comprendre quelque chose, j espère que quelqu un de plus calé pourra nous donner une réponse ! J espère que des personnes plus calés nous donneront la réponse !
    Moderateur

    Le 03-10-2024 à 16:51

    Bonjour Maleliso 

    A la suite d'une nouvelle ouverture de droits, je confirme que vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d'avoir retravaillé moins de 65 jours en tout (3 mois - tous emplois repris  confondus ) depuis l'ouverture originelle des droits 


    Par ouverture originelle , il faut comprendre " nouvelle ouverture "et non la reprise d'anciens droits (un reliquat non épuisé )  car le décompte des 65 jours de travail doit tenir compte de tous les emplois repris depuis l'ouverture originelle qui peut remonter plusieurs années en arrière (jusqu'à 5 ou 6 ans)

    Pour ce qui concerne les 6 jours , c'est également vrai si l'on a déjà retravaillé plus de 65 jours depuis l'ouverture des droits sans avoir mis fin volontairement à un emploi repris (Ex : fin de CDD) 
    Dans ce cas, on peut mettre fin volontairement à un autre emploi repris sans perdre ses droits à condition d'avori retravaillé moins de 6 jours ( Ex : Du lundi au Vendredi : 5 jours) ou bien moins de 8 jours calendaires (Ex : Du Mercredi au Mardi qui suit : 7 jours )

    Pas de problème donc Maleliso puisque depuis le 5 Septembre, vous avez retravaillé pendant 23 jours 
    Moderateur

    Le 03-10-2024 à 17:07

    Bonjour Lalalune

    Pour votre cas,  je suppose que lors de la rupture volontaire du dernier emploi occupé, vous disposiez à cette époque là d'un reliquat d'anciens droits non épuisés dont France travail a repris le versement  lors du licenciement de l'emploi occupé précédemment
    Les anciens droits sont toujours versés jusqu'a épuisement avant de pouvoir en ouvrir de nouveaux
    Le décompte des 65 jours de travail s'effectue alors depuis l'ouverture initiale ( originelle) des droits , ce que vous a confirmé votre conseillère 

    Ceci explique cela 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés