Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Questionnaire/convocation pôle emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2022 à 12:51

Bonjour,
Je suis chômeur de longue durée suite à un licenciement pour inaptitude. J'ai bientôt 61 ans et je suis reconnue travailleur handicapée (reconnaissance entre 50 et 79%). J'ai pensé un moment ouvrir ma micro-entreprise mais l'équipe médicale qui me suit me l'a fortement déconseillé. J'ai reçu la semaine dernière un questionnaire CRE (contrôle pôle emploi" ainsi qu'une "invitation à un entretien CRE avec un contrôleur. Je perçois l'ass. Je vis seule.
Je suis toujours à la recherche d'un emploi mais je reconnais que depuis quelques temps, je suis un peu découragée car senior et handicapée ne font pas forcément bon ménage avec l'emploi. J'ai donc quelques courrier de réponses à des offres d'emploi et quelques réponses négatives de la part d'employeurs mais je n'en ai pas beaucoup sur les 12 derniers mois (périodes demandée par pôle emploi). Je viens donc vous demander votre aide car j'ai beaucoup de mal à gérer cette situation. J'étais une femme très active et j'adorais travailler mais la malade est arrivée et ma vie a basculée. Avez-vous des conseils à me donner pour ce questionnaire et ce contrôle?
Un grand merci!
France

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-02-2022 à 14:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour commencer, si le contrôle concluait à une insuffisance de recherches vous risqueriez au pire une sanction d'un mois de radiation, c'est-à-dire d'interruption du service de l'allocation de chômage, et vous pourriez vous réinscrire le mois suivant. Je pense d'ailleurs que vous ne perdriez pas ce mois de droit à l'allocation de chômage - car ce n'est pas une suppression mais une interruption- il y aurait certainement un report de ce mois non payé qui repousserait la date de fin de vos droits.

    Cela dit, comment éviter cette radiation ? D'après ce que l'on peut lire dans les instructions internes du Bulletin Officiel du Pôle Emploi (le BOPE) un demandeur d'emploi peut justifier de ses démarches pour retrouver un travail par tous moyens.

    Cela comporte bien évidemment les courriers ou courriels envoyés à des entreprises (NB : sans qu'il faille forcément avoir eu des retours, nul ne saurait exiger qu'un employeur sollicité réponde forcément aux courriers reçus des postulants); cela comporte aussi les démarches via internet, que ce soit via le site du Pôle Emploi (recherches personnelles enregistrées) ou d'autres sites, portails, plateformes d'annonces, avec pointage régulier des annonces qui seraient possiblement compatibles; cela comporte les inscriptions à des événements professionnels propices aux échanges, aux rencontres avec les entreprises (salons autour des métiers); cela comporte les démarches éventuellement amorcées pour créer une activité (autoentrepreneuriat); cela peut consister aussi en actions effectuées telles que bilan de compétence, atelier de formation... bref, tout ce qui peut faire montre qu'en tant qu'inscrite comme demandeuse d'emploi vous avez de façon effective une attitude et des démarches pour retrouver un emploi.

    Bien sûr, si l'agent en charge de vous contrôler est compatissant il prendra en compte votre âge qui est un frein réel en termes d'employabilité, ainsi que votre qualité de travailleur handicapée (RQTH). Mais l'on ne saurait préjuger de la compréhension bienveillante d'un agent du Pôle Emploi.

    A noter qu'au cas où votre situation de santé serait analysée comme vous mettant en incapacité de rechercher un emploi il conviendrait peut-être de demander à votre médecin traitant de vous prescrire un arrêt maladie, auquel cas les IJSS (indemnités journalières de Sécurité Sociale) remplaceraient l'allocation de chômage, calculées sur la base de ce qu'était votre salaire de référence avant votre licenciement.

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 21-02-2022 à 15:12

    Bonjour Zen maritime,
    Merci pour votre retour et toutes vos informations.
    Je suis reconnue travailleur handicapée et je bénéficie de la carte de stationnement pour personne à mobilité réduite. Je dois joindre les justificatifs au questionnaire. Je ne sais pas trop si l'ass est considéré comme une allocation chômage car je n'ai plus de droits depuis un bon moment. Je peux difficilement supporter financièrement une radiation même d'un mois (je ne pensais pas en arriver là un jour...). J'ai peu d'élèments sur le site pôle emploi. C'est une véritable usine à gaz! Je compte signaler au contrôleur que j'ai un peu de difficultés avec l'évolution et la multitudes d'informations qui figurent sur le site de pôle emploi. J'ai effectivement mes cv, les compétences etc qui sont à jour. J'ai toujours répondu présente aux convocations de pôle emploi. Je suis également inscrite sur d'autres sites mais je n'ai pas réellement de preuves. J'ai effectivement beaucoup de doute que l'agent de pôle emploi prenne en compte mon age et mon handicap. Celui-ci me demande en plus mes démarches sur les 12 derniers mois. Avec la covid, les entreprises étaient un peu au ralenti l'an dernier! 
    Selon la mdph je ne suis pas en incapacité de travailler mais il est noté que : "restreint substantiellement et durablement mon accès à l'emploi". Je pense qu'actuellement, le but est absolument de faire baisser les chiffres du chômage pour les éléctions. 
    Moderateur

    Le 21-02-2022 à 15:38

    Je pense que les critères en cas de contrôle pour l'ASS sont les mêmes que pour l'allocation de chômage, à savoir le fait d'effectuer des démarches suffisantes pour retrouver une situation d'emploi.

    En cas d'insuffisance des démarches il se peut que cela se solde par un simple avertissement, mais l'absence de recherche d'emploi pourrait conduire à la cessation du versement.

    A noter qu'avec votre taux de handicap / incapacité permanente reconnu par la maison départementale des personnes handicapées vous pourriez à mon avis envisager sans attendre 62 ans d'ouvrir de façon anticipée vos droits à la retraite, vous auriez automatiquement le taux plein.

    Lien en cliquant ici => /particuliers/vosdroits/F16337


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-02-2022 à 16:17

    Oui, les critères sont les mêmes pour l'ass. Après la notion de "recherches suffisantes" dépend du contrôleur. J'ai quand même des courriels avec des réponses négatives mais pas énormément. J'ai toujours suivie les conseils de ma conseillère qui m'envoie parfois des propositions d'emploi complétement à côté de la plaque (dernièrement un poste avec les 3x8!).
    Je pourrais effectivement avoir ma retraite à taux plein mais j'ai cessé le travail en 2011. Il me manque donc beaucoup de trimestre puisque la totalité des années de chômage n'est pas prise en compte. Je perçois actuellement l'ass + l'aah. 
    Cette dérogation est écrite noire sur blanc à la fin de l'article 87 de la loi de Finances 2017 : « Par exception, les ouvertures de droit au titre de l'AAH au 1er janvier 2017 faisant suite à des demandes déposées au mois de décembre 2016, ne sont pas concernées par la mesure de non cumul, dès lors que l'intéressé est en cours de droit ASS avant le 1er janvier 2017 ». 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés