Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Quel est le délai que Pole Emploi doit respecter entre la lettre de convocation et la date fixée ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-10-2021 à 12:52

Bonjour,

Afin de répondre avec précision à une "conseillère" zélée et revêche (qui d'ailleurs ne m'a jamais conseillé et vue pour la dernière fois il y a 12 mois...) au sujet d'une convocation pour un entretien PPAE qu'elle m'a adressé par mail le Mercredi 29 Septembre à 11.21 heures pour un rendez-vous le Vendredi 1er Octobre à 10.20 heures.
Je pense qu'un délai pour prévenir les demandeurs d'emploi doit être respecté mais ne trouve pas cette précieuse information.
Je souhaite lui clore son bec car en plus de se permettre de m'adresser des mails déplacés (suite au mien la prévenant que pour des raisons de santé je ne pouvais honorer sa convocation et alors que je suis en droit de faire reporter celui-ci 2 fois sans nul justificatif / outre de véritables excuses de santé pour ne pas me déplacer dès son claquement de doigts)....
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-10-2021 à 17:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ne vous trompez pas de combat, les frictions avec votre conseillère sont à mon avis inutiles puisque de toutes les façons l'actualisation de votre projet personnel d'accès à l'emploi est prévue dans le règlement de l'assurance chômage, il faudra bien en passer par cet entretien et plus vous chicanerez moins ce sera accort.

    D'autre part, vous auriez pu je pense ne pas accepter les échanges dématérialisés si vous ne vouliez pas de courriels et demander à ce que les convocations vous soient adressées par voie postale.

    En ce qui concerne le délai de prévenance, je suppose que le Pôle Emploi considère que si vous êtes sur liste des demandeurs d'emploi et censé être disponible ils peuvent vous contacter pour vous fixer un rendez-vous sous 48 heures, pourquoi pas ? Puisque l'on vous accorde sans justificatif le report si vous ne pouvez pas et qu'il n'y a qu'à la 3e demande consécutive de report qu'il vous faut dûment la justifier.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 01-10-2021 à 20:03

    .../... en cherchant j'ai trouvé dans le bulletin officiel du Pôle Emploi (bo-PE) une instruction concernant les procédures de convocation, mais cela concerne les convocations à un entretien par téléphone, vous verrez que cela prévoit une procédure de relance et que la convocation dans ce cas ne peut donc pas s'improviser 48 heures avant

    lien en cliquant ici => /bulletinsofficiels/instruction-n2014-38-du-20-juin_html


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 02-10-2021 à 22:20

    Je vous remercie Zen Martine pour votre réponse.
    Cette conseillère a déjà eu des problèmes avec la direction de l'agence car très arrogante... Je suis malade avec 2 pathologies, sujet à risque avec le covid, elle le sait par des attestations de mon médecin mais se permet des réflexions déplacées sur mon état de santé et certaines de mes indisponibilités.
    Elle ne l'a jamais soutenu ni conseillé et ne pourrait prouver le contraire... elle attend sa retraite.
    Quoiqu'il en soit si elle récidive je renouvellerai une réclamation à la Direction qui la dernière fois m'a donné raison.
    Oui j'avais lu pour les entretiens et convocations téléphone mais sans trouver la réponse exacte à ma question.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 02-10-2021 à 23:05

    jlfranco bonjour,
    Je n'ai pas trouvé non plus de délais légal ou réglementaire.
    Par contre,  L'article R. 5411-8 du code du travail précise que doit être déclarée «?toute absence de sa résidence habituelle d?une durée supérieure à 7 jours?». «?Par déduction, les chômeurs n?ont pas à justifier une absence de moins de 7 jours.
    Aussi, par corolaire, toute convocation en dehors de ce délai heurterait, à mon sens, cet article.

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat